Accueil Actu

Les supporters ne veulent pas du foot le lundi soir

La fédération belge des supporters de football "Belgian Supporters" qui a tenu son assemblée genérale a décidé à l'unanimité de se déclarer opposée à l'organisation de rencontres de la Jupiler Pro League le lundi soir, peut-on lire dans un communiqué publié sur facebook dimanche soir. "Personne n'a encore souligné l'importance des supporters dans ce débat", souligne-t-elle, "alors qu'ils forment pourtant le coeur du football..."

L'opposition des supporters se serait exprimée "à l'unanimité".

La réquête des clubs désavantagés par leur participation à l'Europa League où pas moins de trois d'entre eux - Anderlecht, Genk et La Gantoise - se sont hissés au stade des 1/8e de finale, peu soutenue par les autres clubs qui craignent une désaffection de leur public, ne l'est donc pas davantage par cette fédération des supporters. "Parce que si le football du lundi soir dans des circonstances exceptionnelles pourrait être acceptable", admet le communiqué, "nous connaissons trop bien le monde du football pour croire que cela va rester exceptionnel".

La Pro League n'avait pas exclu d'organiser des matches le lundi soir lors des play-offs. "On semble perdre de vue que le lundi est un jour de travail où il sera impossible aux autocars de supporters d'arriver à l'heure au stade, un problème qui se pose d'ailleurs déjà dans une mesure moindre le vendredi où il est plus facile d'obtenir un congé. L'importance des supporters doit être prise au moins aussi sérieusement en compte que toutes les autres considérations. Les supporters ont exprimé leur inquiétude particulière à la réunion, mais ils sont aussi déterminés. Le football du lundi soir, ils n'en veulent pas et s'y opposent...", conclut le communiqué signé par la présidente Mary Dieleman.

Le calendrier des play-offs sera divulgué le lundi 13 mars, mais seuls les horaires des deux premières journées (week-ends du 2 et du 9 avril) seront annoncés à cette occasion. On saura une semaine plus tard quels clubs belges poursuivront leur parcours européen, et le calendrier sera alors aménagé en conséquence. 

À la une

Sélectionné pour vous