Accueil Actu

La Gantoise remporte son premier titre de champion de Belgique

Pour la première fois de son histoire, La Gantoise est sacrée championne de Belgique de football grâce à sa victoire 2-0 contre le Standard à la Ghelamco Arena. Sven Kums (17e) et Renato Neto (50e) sont les buteurs providentiels pour les "Buffalos".

Après deux actions chaudes, Gand a ouvert le score à la 17e minute sur corner grâce à Sven Kums. En tout début de seconde mi-temps, les hommes d'Hein Vanhaezebrouck ont fait le break sur penalty. Damien Dussaut a commis l'irréparable sur Moses Simon et c'est Renato Neto qui s'est chargé de la transformation (50e). Les Gantois ont maîtrisé le match et n'ont jamais donné l'impression de pouvoir laisser filer le titre. C'est le premier sacre de champion de Belgique pour le club du président Ivan De Witte, après trois coupes de Belgique (1964, 1984, 2010). Rarement inquiété tactiquement, Hein Vanhaezebrouck a réussi à construire un collectif gantois solide et efficace tout au long de l'année.

Bruges dépasse Anderlecht...

Le Club de Bruges est allé prendre les trois points à Charleroi (2-3). Avec Victor Vazquez à la baguette et auteur des deux assists, Brandon Mechele (4e) et Lior Refaelov (34e) ont permis aux Gazelles de prendre le large en première mi-temps malgré un très bon Charleroi. En effet, Dieumerci Ndongala (10e) et Sébastien Dewaest (40e) ont buté sur un excellent Mathew Ryan sur leur chemin alors que Clément Tainmont a trouvé le poteau (12e). En deuxième mi-temps, les "Zèbres" ont commencé par réduire le score via Kalifa Coulibaly (56e), à l'affut d'un tir de Tainmont repoussé par le gardien. Tom de Sutter a ensuite redonné de l'air à Michel Preud'homme à la 60e. A la 81e, Jessy Galvez Lopez a réduit, en vain, le score (2-3).

... qui réalise la mauvaise opération de la soirée

Anderlecht a mené 0-2 au Stade des Eperons d'or grâce à Dennis Praet (49e) et Aleksandar Mitrovic (53e). Mais Courtrai est revenu à 2-2 dans le dernier quart d'heure via des réalisations de Brecht Capon (75e) et Ivan Santini (80e). Le Sporting d'Anderlecht a fait la mauvaise opération du soir.

Au classement, La Gantoise (49 pts) est donc championne de Belgique alors que Bruges (44 pts) a dépassé Anderlecht (43 pts) et occupe désormais la deuxième place, synoyme de Ligue des Champions. Le Standard (37 pts), devra assurer sa quatrième place dimanche face au Sporting de Charleroi (36 pts). Courtrai est 6e avec 34 unités.

À la une

Sélectionné pour vous