Accueil Actu

La Gantoise chasse le Standard du top-6!

On se rendra peut-être compte au moment d'établir les différents bilans que la 17e journée, et en particulier les trois matches programmés dimanche, mais pas seulement, aura fortement pesé. Bruges, par exemple, mais aussi Eupen, où le leader a laissé un point à la lanterne rouge qui a pourtant mené 2-0, pourraient ainsi tous deux dans leur situation respective, regretter de ne pas avoir empoché les trois points, comme ils auraient paradoxalement tous deux pu et dû le faire.

Le Standard, qui volait de victoire en victoire, se voyait lui déjà au pied du podium, surtout après avoir ouvert le score contre l'Antwerp. Au lieu de cela, après avoir concédé l'égalisation et manqué la transformation d'un penalty tombé du ciel, il risquait d'être éjecté du top 6 dont on sait l'importance, si La Gantoise remportait le derby flandrien à Zulte Waregem. L'équipe de Francky Dury était également sous pression, vu la perspective peu réjouissante de voir le 6e wagon s'éloigner encore davantage. Un scénario catastrophe qui a commencé à se dessiner dès la 29e minute au Stade Arc en ciel, lorsque Moses Simon, bien servi par Mamadou Sylla, pourtant en déséquilibre, ouvrit le score dans ce match assez peu passionnant jusque là, mais malgré tout dominé par les visiteurs.

Zulte Waregem, éliminé jeudi en huitième de finale de la Coupe dont il était le tenant, et par conséquent plus que jamais intéressé par le P-O I, était donc obligé de réagir. Alessandro Cordaro a ainsi relayé Sandy Walsh à la reprise, ce que tout le monde ne sembla pas considérer comme une bonne idée, sur twitter entre autres. Il y eut certes quelques tentatives de revenir au score, mais trop peu appuyées pour être couronnées de succès. La plus grosse occasion fut d'ailleurs gantoise. L'action était même magnifique mais à l'arrivée, Brian Hamalainen, intelligemment replié sur sa ligne de but, repoussa l'envoi de Brecht Dejaegere qui avait mystifié Sammy Bossut (74e).

La Gantoise termina la rencontre à dix après l'exclusion d'Anderson Esiti (2e jaune) à la 90e. Mais le score ne bougea plus, ZW concédant une troisième défaite consécutive en championnat après les débâcles à Ostende (4-2) et contre Genk (0-1), sans compter l'élimination contre Bruges (2-3 a.p.) en Coupe. De son côté La Gantoise recueille les fruits d'un implacable 12 sur 12 (19 sur 24 depuis qu'Yves Vanderhaeghe tient la barre !).

À la une

Sélectionné pour vous