Accueil Actu

Des Japonais prennent le contrôle total du club de Saint-Trond

Déjà détentrices de 20% des actions du club de football de Jupiler Pro League, la société japonaise DMM.com a acquis les 80% restants cette semaine a annoncé le club limbourgeois, mercredi. Elles étaient la propriété de la famille Duchâtelet qui n'est plus liée désormais au STVV. Sa présidente Marieke Höfte, épouse de Roland Duchâtelet (qui présida le club pendant quinze ans), quittera ses fonctions le 1er décembre.

La famille Duchâtelet, qui était revenue à la tête du club en mai 2016, reste toutefois propriétaire du stade du Staaien et de ses infrastructures. Le STVV continuera à les louer. "Il y a donc toujours une collaboration", explique le directeur général (CEO) du club Philippe Bormans.

Selon ce dernier le changement d'actionnaire ne changera pas grand chose sur le plan pratique. "Nous n'avons pas pris un mauvais départ et nous allons continuer à bâtir comme nous le faisons. Il ne serait pas sage de changer subitement nos ambitions à court terme." "La Belgique est l'un des principaux pays du football européen, en particulier dans la formation des jeunes. Il y a beaucoup de jeunes talents à qui nous voulons leur donner une chance, pour qu'ils puissent évoluer dans l'équipe première", a déclaré Yusuke Muranaka, membre du conseil d'administration du STVV depuis l'arrivée des Japonais dans l'actionnariat.

Si le développement des jeunes continuera à être favorisé, il n'est pas exclu de voir arriver un joueur japonais. La nouvelle direction, séduite par l'enthousiasme du public local, veut "travailler en étroite collaboration avec la ville, les habitants de Saint-Trond et les partenaires commerciaux existants, et si possible, nous voulons également transférer la culture japonaise à Saint-Trond", a ajouté Muranaka. DMM.com est une société de commerce électronique travaillant dans différents secteurs comme la vidéo à la demande, les achats en ligne, l'impression 3D et la téléphonie. Elle est un des sponsors de l'équipe nationale du Japon. 

À la une

Sélectionné pour vous