Accueil Actu

Okaka est la nouvelle star des Mauves: "J'ai effectivement choisi Anderlecht parce que c'est un grand club"

Stefano Okaka, un attaquant italien de 25 ans que le Sporting aurait acheté 3 millions d'euros à la Sampdoria, a subi son baptême du feu en conférence de presse mardi en fin d'après-midi au Centre d'entraînement d'Anderlecht à Neerpede.

"On est vraiment fier de vous le présenter", a dit en préambule le manager-général des mauves Herman Van Holsbeeck. "Ce n'est en effet pas tous les jours qu'une vedette de la Serie A de 25 ans (26 le 9 août), signe en Belgique. On ne peut pas comparer cela avec le retour de Georges Grun (et de Bertrand Crasson, ndlr) autrefois. C'est même historique à mes yeux. Cela prouve en tout cas que notre championnat n'est pas si ringard que cela, et surtout que le Sporting a toujours une bonne réputation en Europe..."

"J'ai effectivement choisi Anderlecht parce que c'est un grand club", a confirmé le grand gaillard d'1m85. "Il n'y a d'ailleurs pas de petit championnat. Chacun a ses caractéristiques. Maintenant si vous me dites que c'est La Gantoise qui détient le titre, je vous réponds tout de suite qu'elle ne me fait pas peur. C'est même contre elle que j'ai autrefois inscrit mon premier but européen avec la Roma après avoir remplacé Totti et si je me souviens bien, on avait gagné 1-7 !".

Plus sérieusement, Okaka, qui a signé pour quatre ans, est venu pour jouer le plus possible, marquer, même s'il n'a pas chiffré cet objectif, faire marquer et essayer d'améliorer autant que possible, le jeu de ses partenaires, et donc de l'équipe.

"Mais avant tout je veux travailler et m'entraîner dur afin de gagner la confiance de l'entraîneur. M'adapter aussi à mes équipiers et au championnat belge. Donner du plaisir au public mais aussi à moi même, et apporter quelque chose à l'équipe. Anderlecht est mon neuvième club en dix ans. Je me suis dans le passé beaucoup trompé, mais j'ai aussi énormément appris. J'aspire maintenant à me stabiliser quelque part. Je ne suis pas venu ici pour filer ailleurs à la première occasion. Ce sera à l'entraîneur de décider mais étant d'origine nigeriane, je trouverais intéressant d'être associé à Imoh Ezekiel. Je ne le connais pas personnellement mais je sais qu'il est très rapide, et on pourrait donc être complémentaires...".

S'il joue dimanche (20h00) à Oud Heverlee-Louvain, Stefano Okaka portera le numéro 99. "Je dois beaucoup à mon grand ami Antonio Cassano auquel je rends ainsi hommage", explique-t-il. "D'habitude j'ai le 9 mais ici il revient de droit à Matias Suarez..."

Enfin la comparaison avec Mario Balotelli le fait sourire. "A part la couleur de notre peau", sourit-il à ce propos, "on n'a pas grand chose en commun me semble-t-il. Mais je m'entends fort bien avec lui et je le respecte beaucoup. Je le trouve d'ailleurs très sympa. S'il était ici, on irait sûrement boire un café ensemble..."

À la une

Sélectionné pour vous