Accueil Actu

L'Antwerp retrouve l'élite du football belge et évoluera en D1A la saison prochaine

Treize ans après l'avoir quittée, l'Antwerp retrouvera la première division du football belge la saison prochaine.

Déjà vainqueur 3-1 à domicile à l'aller, le 'Great Old' s'est imposé 1-2 à Roulers, samedi, en finale retour de la Proximus League. Stallone Limbombe a mis les Anversois à l'abri à la 78e minute. Avant cela, Dierckx avait donné un premier avantage à l'Antwerp (30e) et Schmisser avait entretenu l'espoir pour Roulers (35e).

Alors que l'Antwerp avait bien entamé la rencontre, Roulers se créait les meilleures occasions par Brouwers (18e et 28e) et Kehli (29e). L'Antwerp ouvrait le score à la demi-heure. Parti en contre, Hairemans centrait de la gauche, Dierckx était à la réception. Sa reprise ne laissait aucune chance à Biebauw (0-1, 30e).

Roulers se relançait aussitôt. Sur un corner, Schmisser sautait plus haut que tout le monde et envoyait, de la tête, le ballon au fond des filets (1-1, 35e). Les Roulariens restaient en ballotage défavorable sur l'ensemble des deux matches, mais pouvaient encore entretenir l'espoir de renverser la situation.

Au retour des vestiaires, une frappe de Haroun était déviée sur le poteau par Biebauw (49e). Ce n'était que partie remise pour les Anversois de Wim De Decker. A peine monté au jeu, Stallone Limbombé profitait d'un ballon perdu par Roulers dans l'entrejeu pour s'en aller crucifier Biebauw (1-2, 78e). A 5-2 sur l'ensemble des deux matches, l'Antwerp pouvait commencer à décompter les minutes qui le séparait du retour parmi l'élite du football belge.


Le club anversois était redescendu en D2 après la saison 2003-2004

Lorsque le cercle anversois, au matricule 1, était redescendu en division 2 à l'issue de la saison 2003-2004, aucun supporter de l'Antwerp n'aurait imaginé devoir attendre 13 années pour revenir au plus haut niveau. Lors de la saison 1992-1993, l'Antwerp disputait encore la finale de la Coupe des Coupes, le point d'orgue de son histoire.

Le retour au sein de l'élite n'a pas été évident, loin de là. Durant ses cinq premières saisons en division 2 (2004-2009), l'Antwerp a disputé le tour final à quatre reprises, mais il n'a pu concrétiser son objectif. L'arrivée de Jos Verhaegen en 2011 avait fait naître beaucoup d'espoirs dans la cité anversoise. L'homme avait par le passé mené le Germinal Ekeren, de nulle part jusqu'à la division 1 et l'Antwerp voulait faire pareil.


Un bilan désastreux

Mais après quatre saisons sans même disputer le tour final, le bilan fut désastreux. L'arrivée de Patrick Decuyper à la présidence à l'aube de la saison 2015-2016 allait redonner le sourire au Great Old. Ancien homme fort de Zulte Waregem, Patrick Decuyper injectait de l'argent frais dans le capital du club et insufflait un nouvel élan sportif. Avec un noyau renforcé drivé par David Gevaert, l'Antwerp allait jouer pour le titre jusqu'à l'ultime journée la saison dernière. Les Anversois avaient même leur sort entre les mains, face à Eupen, lors du dernier match. Une victoire aurait assuré la montée de l'Antwerp. Las, un 0 à 0 profitait à un troisième larron, le White Star Bruxelles et l'Antwerp devait reporter ses espoirs une année de plus.

Les problèmes financiers du club bruxellois ne lui permettront pas de jouer en division 1 et c'est Eupen qui allait en bénéficier, devançant l'Antwerp au classement.

A l'aube de cette saison, c'est Fred Vanderbiest qui était appelé à la barre pour conduire la phalange anversoise vers le titre. Mais après un début difficile et 13 points seulement récoltés en dix rencontres, il devait céder sa place au duo John Bico-David Gevaert. La collaboration nébuleuse s'arrêtait pourtant très vite et c'est Wim De Decker, encore joueur l'été dernier et intégré à l'école des jeunes, qui reprenait le flambeau en novembre.

Les balbutiements du début de saison oubliés, l'Antwerp était sur les rails. Un fin de phase régulière à suspense offrait aux Anversois le gain de la deuxième tranche et le droit de disputer le ticket pour la D1 face à Roulers avec déjà la moitié du chemin accompli à l'aller au bout d'une victoire 3 à 1. Le résultat de samedi confirmait le retour de l'Antwerp au sein de l'élite, treize ans après.


Roulers en playoffs 2

Roulers disputera les playoffs II avec le Lierse, l'Union Saint-Gilloise et les clubs classés de la 7e à la 15e place de la Jupiler Pro League dont la saison régulière s'achève dimanche. 

À la une

Sélectionné pour vous