Accueil Actu

L'arbitrage vidéo appliqué en Belgique l'an prochain, dans certains cas...

L'utilisation de la vidéo pour assister les arbitres lors d'un match de football sera appliquée l'an prochain en Jupiler Pro League. Les tests réalisés durant cette saison sont jugés concluants. L'Union Belge a donc tranché. Un reportage de nos journalistes Serge Vermeiren et Gilles Gengler.

La vidéo pour aider l'arbitre à prendre la bonne décision séduit les dirigeants de notre football. La période-test est concluante. Lors de 48 rencontres, la vidéo a analysé 327 décisions arbitrales. Seules 14 étaient incorrects.

De quoi motiver la ligue professionnel a poursuivre l'aventure. La saison prochaine, 48 matchs de la phase classique bénéficieront de l'assistance vidéo. Une aide disponible dans quatre situations: la validation d'un but, l'attribution ou non d'un penalty, les cartons rouges directs et déterminer l'identité du joueur sanctionné.

Permettre à l’arbitre de visionner au bord du terrain les images ne devrait pas, selon la fédération, casser le rythme de la rencontre et dénaturer le football.

D'autres pays comme la France et l'Espagne participent au développement de ce système. L'assistance vidéo sera aussi présente lors de la Coupe du monde 2018 en Russie l'année prochaine.

À la une

Sélectionné pour vous