Accueil Actu

L'arbitrage vidéo sera disponible lors de tous les matchs de championnat dès la saison prochaine

L'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) sera disponible lors de toutes les rencontres de la Jupiler Pro League de la saison prochaine. L'assemblée générale de la Pro League a pris cette décision qui s'est tenue jeudi. La Pro League n'a donc pas attendu l'évaluation de la VAR de la part de l'International Football Association Board (IFAB) prévue au printemps 2018. Si cette évaluation est positive, ce qui est attendu, la Pro League aura donc eu davantage de temps pour se préparer.

Cette saison, l'Union Belge (URBSFA) s'est portée volontaire, avec entre autres les Pays-Bas et l'Allemagne, pour tester le projet pilote VAR voulu par l'IFAB au sein de différentes compétitions européennes. Une équipe d'experts sous les ordres du professeur Werner Helsen est chargée d'évaluer le VAR "d'un point de vue indépendant et scientifique" et sera amené au printemps prochain à livrer des conclusions sur bases de ce qui aura été observé dans les championnats ayant adhéré au projet pilote.

La Pro League, qui défend les intérêts des 24 clubs professionnels belges, a d'ores et déjà annoncé qu'elle n'attendrait pas ce verdict et a donc approuvé l'intégration définitive de l'assistance vidéo à l'arbitrage online. Une décision que la Pro League a voulu prendre à ce stade de la saison pour laisser plus de temps au recrutement et à la formation des nouveaux arbitres vidéos.

Pour rappel, le VAR a été introduit cette saison en Pro League et sera testé sur un total de 83 rencontres. Quarante-huit de celles-ci se déroulent durant la phase régulière de la compétition (soit 3 matches à domicile par club). Le VAR sera ensuite utilisé pour les 30 rencontres de play-off 1, la finale des play-offs II, le barrage d'accès à l'Europa League, la finale de Croky Cup ainsi que les deux finales de Proximus League.

À la une

Sélectionné pour vous