Accueil Sport

L'Union belge le confirme: Sébastien Delferière et Bart Vertenten "n'arbitreront plus jamais"

La décision a été prise et est radicale: Bart Vertenten et Sébastien Delferière, englués dans le scandale de corruption dans le football belge, n'arbitreront plus jamais.

C'était dans l'air, cette sanction ayant été avancée comme une possibilité. Mais c'est dorénavant officiel. Les deux arbitres sont écartés du monde du football, malgré la présomption d'innocence, afin de préserver leur intégrité et celle du football belge. 

"On va bien sûr respecter la présomption d'innocence. Mais dans les conditions de libération d'un des arbitres (Sébastien Delferière, ndlr), il est dit qu'il ne doit plus avoir de contact avec le monde football. Donc il ne peut plus être au sifflet ou présent à Tubize", a expliqué Gérard Linard, le président de l'Union belge.

Pour lui, suspendre les deux arbitres est aussi une décision relevant de l'humanité. "On verra bien quelles seront les conclusions de la procédure. Je ne sais pas si cela serait leur rendre un bon service en tant qu'homme que de retourner sur un terrain après tout ce qu'il s'est passé. Est-ce que vous croyez qu'il y aurait une enquête aussi approfondie s'il n'y avait rien derrière ?", a-t-il expliqué.

Les deux hommes ont encore beaucoup de choses à expliquer à la justice dans ce dossier, mais leur carrière d'arbitre est bel et bien terminée. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous