Accueil Actu

L'Union Saint-Gilloise retrouvera bientôt son stade: "C'est aussi l'avenir de l'école des jeunes"

La secrétaire d'Etat en charge des Sports Fadila Laanan et le bourgmestre de Saint-Gilles Charles Picqué, ancien président de l'Union Saint-Gilloise, ont présenté jeudi après-midi le projet de chantier de son Stade Joseph Marien à Forest. Le permis d'urbanisme doit encore être déposé. Les travaux débuteront fin 2017 et devront être terminés en juin 2018, afin que le club de football retrouve enfin ses installations pour la saison 2018-2019.

Les travaux consisteront à bâtir deux tribunes supplémentaires, à aménager un bureau pour les services de police, à mettre en place un poste médical avancé, à augmenter la puissance de l'éclairage et à sécuriser le site à divers niveaux. Pour rappel, l'Union Saint-Gilloise évolue actuellement en D1B au Stade Roi Baudouin, où elle a trouvé refuge grâce à la Ville de Bruxelles, le Stade Marien ne répondant pas aux exigences du cahier des charges de la Pro League. Des travaux sont nécessaires pour son retour Chaussée de Forest, attendu avec impatience par les supporters, un peu perdus et qui peinent à faire entendre leurs encouragements dans l'immense enceinte des Diables Rouges.

Le Stade Marien est situé à Forest mais géré et entretenu par la commune de Saint-Gilles, titulaire du droit de propriété octroyé par la Donation Royale. Le Conseil communal a en conséquence voté une modification budgétaire portant le budget alloué au stade à 4,2 millions d'euros. Elle a également lancé un marché de Design&Build à l'issue duquel elle a désigné les bureaux associés Delens&Cerau, qui se sont vus confier la conception et la réalisation du futur stade.

"Ce n'est pas seulement l'avenir du club qui est intrinsèquement lié à l'avenir du stade, c'est aussi l'avenir de l'école des jeunes de l'Union Saint-Gilloise", a souligné le bourgmestre qui est également président d'honneur du club. L'école accueille chaque année plus de 500 jeunes. La commune a sollicité des subsides au niveau régional et a obtenu près de 2,5 millions d'euros supplémentaires.

"Le Gouvernement bruxellois est conscient des situations financières difficiles de certaines communes et apporte un soutien indispensable à de nombreux projets d'équipements sportifs publics", a précisé Fadila Laanan. "Permettre à un club aussi emblématique que l'Union Saint-Gilloise d'évoluer dans son stade historique s'avérait nécessaire. Le club draine des supporters des quatre coins de notre Région et contribue activement à l'image de notre capitale".

Quatrième de la D1B à l'issue de la saison régulière, l'Union Saint-Gilloise a gagné le droit de participer au play-off II avec des clubs de D1A, et est même actuellement 3e du Groupe A avec 10 points sur 18.

À la une

Sélectionné pour vous