Accueil Actu

La deuxième moitié des Plays-offs commence: Anderlecht et La Gantoise sont à un tournant

La deuxième moitié des play-offs de la Jupiler Pro League débute ce week-end avec la sixième journée.

Vendredi, le Standard s'est imposé contre l'Union St-Gilloise (3-1) dans le cadre du groupe A des Play-off II mais tous les yeux des amateurs de football seront braqués dimanche dès 14h30 sur la Ghelamco Arena de Gand ou l'équipe locale, 2e du classement, accueille le leader anderlechtois. En cas de succès gantois, les Buffalos reviendraient à deux longueurs des Mauves. Anderlecht, qui semblait pourtant déjà s'envoler vers le titre, a subi jeudi sa première défaite dans ces play-offs en s'inclinant à domicile contre Charleroi (0-1). Conséquence de cette déconvenue: l'écart avec les poursuivants est désormais réduit à respectivement cinq points (La Gantoise) et 6 unités (FC Bruges). Une nouvelle défaite bruxelloise dimanche relancerait complètement la course au titre. En phase classique, Anderlecht était allé s'imposer 2-3 chez les hommes de Hein Vanhaezebrouck, pourtant auteurs d'une solide prestation malgré le fait d'avoir été réduits à dix en première mi-temps après l'exclusion sévère d'Esiti. Une victoire mauve relancerait Youri Tielemans et ses coéquipiers vers leur objectif et rendrait les Gantois nerveux.

Charleroi peut dépasser Bruges

Le reste du menu en play-off I verra Ostende recevoir Charleroi dimanche à 18h00. Les Carolos pourraient en cas de victoire passer (provisoirement) Bruges au classement. Les hommes de Felice Mazzu, vainqueurs surprise au parc Astrid, sont en effet solidement installés à la 4e place, à deux points de Bruges et trois de Gand. Les Blauw en Zwart se produiront pour leur part lundi à 18h00 dans un derby de Flandre occidentale qui les opposera au vainqueur de la Coupe, Zulte Waregem. Les hommes de Michel Preud'homme espèrent engranger enfin un deuxième succès dans ces play-offs, alors que l'Essevee court toujours derrière une première victoire.

Choc Genk-Courtrai

En Play-off IIa, le Standard a mis fin à une longue période de disette en venant à bout de l'Union Saint-Gilloise (3-1). Samedi, Saint-Trond se rendra à Waasland-Beveren et dimanche, Malines défendra sa place de leader face à son voisin du Lierse. En Play-off IIb, il y aura au programme samedi à 18h00 la rencontre opposant les deux premiers, soit le RC Genk à Courtrai. Les Limbourgeois sont confortablement installés en tête du groupe et pourraient, en cas de succès, repousser les Flandriens à huit longueurs. Samedi à 20h00, Eupen se rendra à Lokeren et dimanche à 20h00, Mouscron recevra Roulers.

À la une

Sélectionné pour vous