Accueil Actu

La Pro League pourrait changer vos habitudes: les cafés qui diffusent les matches de foot visés par une mesure

La Pro League planche actuellement sur un nouveau projet qui risque de déplaire aux cafetiers. Exiger un droit de retransmission des matchs de foot dans les cafés et restaurants. Comment réagit le secteur Horeca à cette proposition?

Le projet n'est encore qu'au stade de la réflexion mais, il fait déjà grand bruit. Les patrons de café pourraient dès la prochaine saison devoir s'acquitter d'une sorte de licence de diffusion, en plus d'un abonnement à Proximus (10 €, D2 comprise) ou à Telenet (18,4 €, avec le foot anglais et allemand).

La Pro League belge pourrait s'inspirer de ce qui se pratique à l'étranger, notamment en Angleterre et aux Pays-Bas, mais n'en est qu'au début de sa réflexion. Le montant de cette taxe et la façon dont elle pourrait être perçue n'ont pas encore été arrêtés.

"Nous ne donnons pas encore d'autres précisions, la réflexion sur ces droits de retransmission est actuellement toujours en cours", selon Pierre François, le patron de la Pro League. "Tout cela se déroule dans le plus grand secret et nous ne voulons pas interférer avec la procédure."


"Il ne faut pas exagérer"

Du côté des responsables de cafés, cette idée fait déjà bondir. "On a déjà quatre taxes différentes plus les abonnements. Je trouve qu'il ne faut pas exagérer, ça suffit. Il faut arrêter de sortir tous les 2-3 jours des nouveaux frais", fustige Diane Delen, présidente de la fédération des cafés de Belgique. 

Il est vrai que ceux-ci sont déjà élevés pour les cafetiers et restaurateurs. Pour diffuser le foot, ils doivent payer un abonnement tv avec le supplément "sports". Ce qui leur revient à 40-50 euros par mois. Les frais de diffusion que pourrait demander la Pro League viendraient donc s'ajouter à ces coûts. Inacceptables pour les responsables de l'Horeca au sud, comme au nord du pays.

"Ce sont des coûts supplémentaires, des charges administratives et des contrôles en plus à gérer pour les cafés. Tout cela alors que ça ne génère pas beaucoup de bénéfices. Ce n'est pas rentable", déclare Danny Van Assche, porte-parole de la fédération de l'horeca flamand.  

Une donnée reste inconnue: le prix de cette redevance. La Pro League déclare que ce montant n'a pas encore été arrêté. 

À la une

Sélectionné pour vous