Accueil Actu

La Pro League va se réunir pour discuter d'un raccourcissement du mercato d'été

Le conseil d'administration de la Pro League, l'association regroupant les 24 clubs de football professionnel, ne s'est pas prononcé lundi sur un raccourcissement du mercato estival. Elle prévoit par contre une réunion spéciale sur le sujet, a confié son administrateur délégué, Pierre François, à l'agence Belga.

La Pro League avait décidé d'inscrire ce point à l'ordre du jour de son premier conseil d'administration après la décision des clubs de la Premier League anglaise de fermer le marché des transferts avant le début de la saison. "Le débat était ouvert, mais les administrateurs ont décidé de le poursuivre lors d'une réunion spéciale sur le sujet. Celle-ci aura probablement lieu en octobre", a expliqué Pierre François. Les clubs pro ne sont pas opposés à cette idée mais n'agiront de la sorte que si cela se fait dans un contexte européen. "La situation serait idéale si le marché des transferts se clôturait partout au même moment mais cela n'est pas possible pour le moment", constate l'administrateur délégué de la Pro League. Les clubs redoutent un scénario où les joueurs chercheraient d'autres destinations une fois le marché belge des transferts fermé, ce qui empêcherait leurs clubs de pouvoir attirer des remplaçants.

La problématique des limitations liées à des joueurs en prêt sera également abordée lors de cette réunion cette occasion. Cela fait suite à une demande de Zulte-Waregem, qui n'avait pas pu aligner Sander Coopman contre le Club de Bruges, auquel le joueur appartient, à moins de payer une importante compensation financière.

La question du nombre de Belges dans le noyau d'une équipe ne sera par contre plus abordé cette saison. "Nous ne devons pas modifier les règles en la matière. Je pense que cette décision prise l'année passée est positive pour nos jeunes joueurs", a estimé Pierre François, qui a dès lors rejeté la demande de La Gantoise. Le principe prévoit qu'à partir de la saison prochaine, les clubs pro belges doivent inscrire au moins six joueurs formés en Belgique sur la feuille de match, dont deux y étaient déjà sous contrat avant leurs 21 ans et ce depuis trois ans. L'ensemble du noyau A d'un club belge ne peut en outre compter plus de 25 joueurs de plus de 21 ans. Huit d'entre eux devront avoir été formés en Belgique, dont trois devront déjà être sous contrat avec un club belge depuis trois ans avant l'âge de 21 ans.

À la une

Sélectionné pour vous