Accueil Actu

Le bourgmestre de Liège: "Le foot n'est pas au-dessus des lois"

Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, envisage une plainte au pénal relative au tifo déployé dimanche par les supporters du Standard et sur lequel Steven Defour apparaissait décapité. "Le monde footballistique ne doit pas se sentir au-dessus de la loi", souligne-t-il. Le parquet de Liège indique lui n'avoir été saisi d'aucune plainte et qu'il ne prendra pas l'initiative d'ouvrir un dossier.

Willy Demeyer se trouvait dimanche dans les tribunes du stade Maurice Dufrasne. Lorsqu'il a vu le tifo déployé par les supporters, il s'est senti "choqué, d'autant plus (qu'il avait) rencontré MM. Duchâtelet et Venanzi avant le match pour (s')assurer des mentions qui seraient faites sur les bâches", explique-t-il. "Je pense toutefois qu'ils étaient de bonne foi, qu'ils ont été trompés."

Le bourgmestre n'exclut pas de déposer une plainte au pénal pour incitation au meurtre et à la haine. "Je fais étudier cette possibilité. J'ai entendu des réactions disant qu'il s'agissait de second degré. Mais la liberté d'expression a des limites. La question est de savoir si le football est en dehors de la loi ou pas. Les règles de l'ordre footballistique ne supplantent pas les règles étatiques."

Willy Demeyer a demandé à rencontrer les dirigeants du club et des supporters. La réunion aura lieu cette semaine, assure-t-il. Il rappelle que lors de la dernière rencontre européenne du club, contre Feyenoord, des incidents avaient éclaté et plusieurs policiers avaient été blessés. "Avec le Standard, nous avons un dialogue constructif depuis toujours. Mais je constate qu'il y a pour l'instant un souci. Il est de mon devoir de rappeler la norme."

Le bourgmestre liégeois souligne que la Ville dépense 1 million d'euros par an en dispositif de sécurité, en cas d'année européenne du club. "J'ai mon mot à dire parce que je suis responsable, je m'investis, je paie, et parce que cela touche à l'image de Liège", conclut-il.

À la une

Sélectionné pour vous