Accueil Actu

Le FC Bruges met la pression sur Anderlecht et Charleroi

Bruges espérait la remise de son match de la 18e journée de la Jupiler Pro League de football contre Lokeren, dimanche après-midi. On peut s'en étonner, mais aussi supposer qu'à l'arrivée, après la démonstration, 3-1, offerte à son fidèle public, en première mi-temps (3-0) du moins, il ne reprochera pas à l'arbitre Luc Wouters d'avoir - logiquement - décidé de donner le coup d'envoi de cette rencontre.

Lokeren ne veut pas descendre. Il n'y a pas si longtemps il a même tenté d'imposer un règlement surréaliste qui lui garantissait quasiment le maintien éternel en D1A. Mais la manoeuvre a échoué et c'est donc sur le terrain, que l'équipe du président Roger Lambrecht devait tenter de distancer Courtrai et Eupen, les deux seules formations encore plus mal classées en Jupiler Pro League. Une véritable gageure vu qu'à Bruges, personne ne gagne.

Et on savait déjà après moins d'un quart d'heure, dimanche, que Lokeren ne ferait pas exception à la règle. Dès la 2e minute, en effet, Hans Vanaken (ex-Lokeren !) concrétisait l'écrasante domination locale en décochant un tir hors de portée de Davino Verhulst, qui a fait mouche via le piquet (1-0). L'ancien gardien de Beveren s'inclina une deuxième fois, sur corner, obtenu et botté par Ruud Vormer, à la 11e. Libre de tout marquage, Benoît Poulain reprit victorieusement en force de la tête, sans opposition (2-0). Cette réussite rapide ne signifiait pas la fin du calvaire de Verhulst, fusillé de près par Abdoulay Diaby, idéalement servi par Jordy Clasie, à la 24e (3-0).

Guus Hupperts remplaça Mario Ticinovic à la reprise, et centra pour Steve De Ridder qui réduisit l'écart du front à la 59e (3-1). Les Brugeois qui se ménageaient peut-être déjà en vue du quart de finale aller de la Coupe contre Charleroi mercredi étaient rappelés à l'ordre. L'avertissement fut pris au sérieux, mais Lokeren croyait désormais en sa chance, et Bruges ne reproduisait pas sa bonne première mi-temps. Ivan Leko procéda d'ailleurs aux trois changements autorisés.

Emmanuel Dennis qui avait remplacé Wesley à la 72e, eut ainsi l'occasion de rétablir l'écart de trois buts, mais tira largement à côté (75e). Et Jordi Vanlerberghe, qui avait relayé Anthony Limbombe à la 60e, obligea ensuite Verhulst à se détendre (81e). Bruges était dangereux en contre, mais le marquoir resta en l'état jusqu'au coup de sifflet final: 3-1. Lokeren, avant-dernier, ne précède plus que l'AS Eupen en bas de la colonne de droite.

Les Blauw en Zwart portent ainsi à 9 et 10 points, leur avance sur Charleroi et Anderlecht, dont le duel au Stade Constant Vanden Stock aura également bien lieu à 18 heures (à suivre en direct audio sur notre site internet RTLsport.be).

À la une

Sélectionné pour vous