Accueil Actu

Les anciennes gloires d'Anderlecht et du RWDM se sont affrontées ce dimanche: "Certains ne peuvent pas courir plus de cinq minutes"

C'est l’effervescence ce dimanche au Sporting d'Anderlecht. Le club attend des milliers de supporters pour son Fan day. Avant la traditionnelle rencontre entre les supporters et les joueurs, un match opposait ce matin les anciennes gloires des Mauves à ceux du RWDM. Un reportage de Serge Vermeiren et Thomas Kinet.

Ils n'ont pas perdu les habitudes du joueur pro. Un échauffement avant le match mais sur la pelouse de leurs exploits passés, les souvenirs remontent à la surface.

"J'ai marqué deux buts importants en Coupe d'Europe face à Salzbourg, ça ne s'oublie pas", raconte Frederic Peiremans, un ancien joueur d'Anderlecht. "J'ai vécu deux titres avec les Mauves et une Coupe, ce sont des bons souvenirs."

"La pelouse a quand même un peu changé. C'est devenu un semi-synthétique. Pour le reste, le terrain est parfait et j'espère que mes collègues seront à la hauteur", confie Gilles De Bilde, l'ancien attaquant du club bruxellois.

Jacques Theugels a porté le maillot des deux clubs mais ce matin, il coache les anciens du RWDM. Quand Molenbeek se rend chez son voisin anderlechtois, la tactique est simple. "A cinq derrière, deux dans l'entrejeu et un seul attaquant devant", déclare-t-il. "Il y en a qui ne savent pas courir, certains m'ont prévenu qu'ils descenderaient après cinq minutes."

Une rencontre dans une ambiance bruxelloise. Si le rythme n'est pas très élevé, les occasions sont nombreuses. Ses retrouvailles entre collègues, un notion importante pour les anciens.

Avec les Stoica, Frutos et Iachtchouk, les Mauves n'ont pas perdu leur efficacité offensive. Du côté de Molenbeek, c'est un peu plus difficile. Si la victoire est pour le Sporting, l'important se sont les petites histoires que les anciens vont pouvoir se raconter.


Anderlecht bat le RWDM avec un triplé de Frutos

La sélection des anciens joueurs du RSC Anderlecht a en effet battu celle des anciens joueurs du RWD Molenbeek, dimanche, à l'occasion du Fan Day du champion de Belgique organisé au stade Constant Vanden Stock. Les Mauve et Blanc ont gagné le Derby des Légende sur le score de 4-0.

Daniel Renders, 62 ans, ancien entraîneur tant du RWDM que d'Anderlecht a été choisi comme entraîneur des Légendes anderlechtoises. Gilles De Bilde, auteur de plus de 30 buts durant ses deux périodes anderlechtoises (1995-1997 et 2001-2003), a provoqué un penalty. Nicolas Frutos, ancien attaquant (2006-2010) et actuel entraîneur-adjoint d'Anderlecht, a marqué des onze mètres, ouvrant le score.

Frutos a doublé la mise après avoir tiré sur la latte. Davy Schollen, gardien d'Anderlecht entre 2006 et 2012, a effectué quelques beaux arrêts. De Bilde a porté le score à 3-0 avant la pause. Frutos a réalisé le triplé en deuxième période.

Du côté du RWDM, on retrouvait entre autres l'ancien Diable Rouge Michel De Wolf, l'assistant du Club Bruges Rudi Cossey et l'entraîneur du Lierse Fred Vanderbiest. L'ancien Diable Rouge Jacques Teugels, lui aussi passé par les deux clubs, s'occupait de diriger cette équipe. Outre Frutos, Schollen et De Bilde, l'effectif d'Anderlecht comprenait également Oleg Iachtchouk, Patrick Vervoort, Mark De Man et Anil Stoica.

Le RWDM est apparu pour la dernière fois en première division belge en 2001-2002. Le club, champion de Belgique en 1975, a fait faillite. Il a été remis sur pied en 2014 par un groupe de supporters. Le Racing White Daring Molenbeek évoluera cette saison en deuxième division amateurs.

À la une

Sélectionné pour vous