Accueil Sport Football Football Belgique

"Moi, je pense que l'Union va se réveiller": Silvio Proto croit au sursaut des Bruxellois dans ces play-offs

L'Union a perdu pour la deuxième fois en autant de rencontres lors de ces Champions play-offs. Le Vestiaire revient ce lundi sur la mentalité que doivent désormais adopter les Unionistes, mais aussi sur la surprenante déclaration du coach, Alexander Blessin, avant même le match face au Cercle. 

"J'ai l'impression que la plupart des gens veulent absolument qu'Anderlecht soit champion. C'est le club avec le plus de supporters en Belgique, c'est peut-être lié à cela". Alexander Blessin avait surpris son monde avec cette déclaration après la défaite des siens face à Genk lors de la journée d'ouverture des play-offs. Il avait par ailleurs été averti par le parquet fédéral.

Kevin Sauvage, journaliste pour Sudinfo, ne comprend pas ce comportement inhabituel du tacticien allemand. "On l'a déjà vu la semaine dernière dans son 'body language', où il était totalement hors de lui. Et là, il en remet une couche. C'est complètement contre-productif pour lui, et pour son équipe. C'est se mettre une pression monstre et jouer la carte 'Calimero'. Moi, je fais un comparatif avec le Standard de 2014. Petit à petit, on entendait 'les arbitres sont contre nous', 'la presse est contre nous'. Ici, on est qu'au deuxième match des play-offs et il commence déjà, alors qu'il n'a jamais été comme ça". 

Notre journaliste, Marc Delire, ne voit pas non plus l'intérêt d'une telle déclaration. "Je ne comprends pas ce qu'il a voulu faire. Parce qu'il n'y a rien de mal fait pour l'Union, il n'y a rien de bien fait non plus, mais ils sont toujours devant et ils ont toujours leur destin entre les mains. Alors qu'ils étaient sereins, c'est le premier à ouvrir la porte en disant 'attention on va peut-être se faire avoir une troisième fois'", observe-t-il. 

S'il est clair que les joueurs de l'Union ne pouvait pas plus mal débuter ces Champions play-offs, attention de ne pas les enterrer trop vite, c'est en tout cas l'avis de Silvio Proto. "Si j'étais joueur et capitaine de l'Union, je ferais une réunion pour dire aux gars que c'est une chance ce qu'il s'est passé hier [la défaite d'Anderlecht contre le Club de Bruges, ndlr]. Parce que si Anderlecht avait pris un point, ils devaient les battre. Maintenant, ils sont toujours dans la peau du leader. Moi ça me donnerait un coup de boost, donc moi, je pense que l'Union va se réveiller", analyse-t-il. 

"Ils doivent se dire qu'ils ont eu les occasions de gagner le match [face au Cercle de Bruges, ndlr]. Qu'ils restent focus, qu'ils regardent droit devant en ne pensant qu'à leur jeu à eux", conclut Kevin Sauvage. 

Pour voir "Le Vestiaire" en intégralité sur RTL play, cliquez ici. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous