Accueil Actu

Ostende fait la bonne affaire en battant La Gantoise dans un festival offensif

Augmenter au moins d'un point son avance sur Charleroi (4e au coup d'envoi avec 33 points) en évitant de s'incliner à Ostende était l'objectif avoué de La Gantoise dimanche après-midi à Mariakerke. Mais il est évident qu'à une semaine du choc Club Bruges - Anderlecht dont ils pouvaient être les grands bénéficiaires lors de la prochaine journée, les Buffalos avaient rallié la Côte pour s'y imposer et rester ainsi à portée des deux premières places du classement synonymes de Ligue des Champions.

A l'arrivée ils se sont toutefois retrouvés les mains vides après avoir pourtant mené deux fois (0-1 et 1-2) tandis qu'Ostende, vainqueur 4-3, grimpe à la 4e place avec 34 points aux dépens du Sporting de Charleroi, battu 1-3 par Bruges vendredi.

Les visiteurs ont certes rapidement mené grâce à un centre-tir de Kenny Saief auquel il faudra poser la question de savoir s'il a fait exprès de lober le gardien William Dutoit du gauche à la 13e minute (0-1). Mais même si la réponse est négative, c'était un beau but, contrairement à la partie de billard qui a permis aux Ostendais d'égaliser onze minutes plus tard lorsque Rami Gershon a tenté d'éclaircir une mêlée confuse en dégageant... sur Sébastien Siani, le ballon ricochant dans le but (1-1, score au repos).

Danijel Milicevic a redonné l'avantage à La Gantoise en contournant le mur ostendais des 30 mètres sur coup-franc à la 56e. Mais Lovré Kalinic, trop court sur un centre dévié, permit ainsi à Adam Marusic d'égaliser de la nuque à la 65e (2-2). Ostende n'en resta pas là et allait pour la première fois prendre l'avantage grâce à Franck Berrier, bien servi par Marusic, qui conclut joliment du gauche hors de portée de Kalinic (3-2, 71e), puis le doubler, 4-2, à la 78e, via David Rozehnal, à bout portant après un tir repoussé de Berrier. L'inévitable Japonais Yuya Kubo permit à La Gantoise de se rapprocher à 4-3 deux minutes plus tard. Le marquoir fou de cette rencontre n'afficha plus d'autre changement par la suite malgré un dernier tir de Marusic bien détourné par Kalinic à la 90e. L'Ostendais Antonio Milic fut ensuite exclu pour une faute sur Kalifa Coulibaly (90e+2).

En quelques mots Ostende a donc fait une très bonne affaire et La Gantoise, toujours à 4 points de la 2e place de Bruges après cette première défaite en P-O I, une très mauvaise. Elle comptera même 8 points de retard sur le leader Anderlecht si les mauves battent Zulte Waregem à 18 heures.

À la une

Sélectionné pour vous