Accueil Actu

Plusieurs dossiers chauds au menu de la Pro League

Un menu copieux attend les membres du Conseil d'administration et de l'Assemblée générale de la Pro League ce jeudi lors de leurs sessions respectives. Outre le raccourcissement de la durée du mercato d'été, l'arbitrage vidéo, la récente proposition du manager de Bruges Vincent Mannaert et le vote d'un règlement sur les contrats de prêt des joueurs figurent notamment au programme.

Les membres du Conseil d'administration, dont Mannaert, débuteront leur assemblée à 11h. L'un des points à l'ordre du jour est la proposition du Club Bruges concernant la modification de la répartition des droits TV de telle sorte à récompenser des clubs alignant en championnat des joueurs formés en Belgique. Le volet 'Good Governance' de l'Union belge de football (URBSFA) sera évoqué avec la proposition de Vincent Mannaert. Membre du Conseil, le manager de La Gantoise plaide entre autres en faveur d'une direction indépendante de l'arbitrage en Belgique. Actuellement, elle est sous l'autorité de l'Union belge, où l'on retrouve des personnes liées aux clubs. Une décision dans ce dossier n'est pas attendue cette fois-ci.

Des discussions seront sans doute encore nécessaires concernant le raccourcissement de la période de transferts et la prolongation du contrat de Tickethour, qui fournit un système standardisé à tous les clubs. Le management de la Pro League informera le Conseil d'administration à propos des discussions avec les ailes francophones (ACFF) et flamandes (Voetbal Vlaanderen). Les amateurs flamands veulent qu'il n'y ait plus de match de Jupiler Pro League (1A) ou de Proximus League (1B) organisé le dimanche entre 14h et 18h.

Les Espoirs en D1 et D2 Amateurs

De son côté, la Pro League espère que les espoirs des clubs pros puissent participer, à partir de la saison 2019-2020, aux championnats de première et deuxième divisions amateurs afin de permettre aux jeunes talents de trouver un climat plus compétitif tout en restant au pays. Ce point pourrait être soumis au vote afin de pouvoir être approuvé par les membres de l'Assemblée générale dans l'après-midi. Le Conseil d'administration va prendre une décision de principe sur le remplacement des catégories U17 et U19 Elite Youth en une série U18, à partir de la saison 2018-2019.

La proposition d'étendre le champ d'application des règlements internes sur les incidents de matches et sur l'exclusion des membres du staff à tous les matches officiels entre clubs de la Pro League sera soumise au vote. Ce point fait suite au tumultueux match de Coupe de Belgique entre Anderlecht et le Standard. Westerlo sera fixé sur les conséquences des perturbations provoquées par ses supporters pendant son match contre l'Union (0-1) le 11 novembre dernier. Un supporter de Westerlo avait jeté un gobelet de bière sur la tête du joueur de l'Union Thibaut Peyre. Westerlo risque une amende de 10.000 euros. Enfin, le Conseil d'administration se penchera sur le lancement d'un championnat de e-sport professionnel en Belgique.

L'Assemblée générale débutera à 13h avec une série de dossiers d'ordre financiers, dont un nouveau règlement fédéral concernant les contrats de prêt de joueurs entre clubs belges. En résumé, un joueur ne pourra jouer contre son club propriétaire si celui-ci paie une partie de son salaire. Si le club propriétaire ne le fait pas, il ne peut empêcher un joueur prêté d'être aligné contre lui.

Quid de la vidéo?

L'arbitrage vidéo (VAR) viendra ensuite sur la table. La Pro League doit prendre une décision de principe sur son application à tous les matches de la Jupiler Pro League à partir de la saison 18-19. "Décision de principe", car l'instance mondiale du Football, la FIFA, et l'instance qui détermine les règles du football, l'IFAB, analyseront en mai les résultats des tests effectués lors de différentes compétitions avant de donner le feu vert.

Un règlement interne sur l'affiliation et le transfert de joueurs mineurs de 17 ans sera mis au vote. La Pro League veut en finir avec les clubs belges qui se 'piquent' le jeunes joueurs entre eux.

Enfin, l'Assemblée générale décidera de l'introduction à partir de la saison 2020-2021 de l'obligation pour les clubs de la Pro League de jouer les matches de championnat avec le ballon officiel de la Pro League.

Le CEO Pierre François a prévu une conférence de presse à 16h30 pour faire le point sur ces dossiers.

À la une

Sélectionné pour vous