Accueil Actu

L'Union Saint-Gilloise en appelle à l'UEFA pour s'opposer à la réforme du foot belge

La Royale Union Saint Gilloise, matricule 10, promue en division 2, combat le projet de réforme du championnat de Belgique de football. Elle a notamment lancé une pétition réclamant une autre réforme, mais surtout adressé un courrier au secrétaire-général de l'Union Européenne de football Gianni Infantino.

Il est demandé à ce dernier de prendre connaissance du nouveau règlement de la D2 que l'Union Belge (URBSFA) doit voter durant le mois de mai, et de constater que ses articles 1542 et 1543 relatifs à la promotion et le relégation, seraient contraires aux statuts de l'UEFA (article 51 bis) et de la FIFA. Ceux-ci consacrent le principe d'une promotion et relégation basé sur les résultats sportifs acquis en fin de compétition saisonnière. Or le règlement envisagé instaurerait un mécanisme basé sur la moyenne des résultats réalisés au terme des championnats 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016. Ce qui, selon l'administrateur délégué de l'Union Saint-Gilloise, Jean-Marie Philips, ex-secrétaire-général de l'Union Belge, condamnera irrémédiablement les clubs promus (au moins l'Union St-Gilloise et Coxyde, ndlr), à redescendre en D3 au terme de leur unique saison en D2 sur cette période de 3 ans.

Jean-Marie Philips rappelle par ailleurs dans sa lettre que l'UEFA s'était déjà opposée à un tel système en avril 2011. Son arrêt précisait alors en effet que "tous les clubs participant à un championnat national doivent être promus et relégués selon les mêmes règles et sur la base des résultats sportifs obtenus à la fin de la saison en cours".

À la une

Sélectionné pour vous