Accueil Actu

La fin de l'espoir pour le RAEC Mons: le club officiellement en faillite

Le RAEC Mons attendait un repreneur pour ce mardi 31 mars au plus tard. Personne ne s'est manifesté et le club hennuyer a officiellement mis fin à ses activités via un communiqué officiel du curateur.

Dans un communiqué officiel posté sur son site internet, le RAEC Mons, par l'entremise de son curateur, Maitre Bellavia, a officiellement mis fin à ses activités.

Voici le communiqué du club :

" C’est avec tristesse et regrets que je dois constater qu’à l’échéance fatidique du 31 mars 2015,  aucune reprise totale ou partielle du Royal Albert Elisabeth Club de Mons (matricule 44) n’a pu être actée malgré les efforts déployés. Dans ces conditions, la poursuite des activités commerciales a cessé ce 31 mars 2015 et laissera place aux opérations de liquidation de la faillite.

Au nom de la curatelle, je tiens à remercier le personnel administratif, les supporters, le  staff ainsi que les joueurs du RAEC MONS pour leur collaboration et leur dévouement sans faille dans ces circonstances exceptionnelles ".

Le curateur de la SA RAEC MONS, Me Tony BELLAVIA

 

 

Pour rappel, le RAEC Mons avait déposé le bilan le 16 février dernier. Depuis cette annonce, le club hennuyer attendait un repreneur qui ne s'est jamais manifesté. Malgré quelques pistes évoquées dont celle qui menait à Salvatore Curaba ou encore à un investisseur ukrainien, l'échéance de ce mardi 31 mars marque donc la mise en liquidation du matricule 44.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Dans son communiqué, le club officialise la cessation de ses activités. Cela signifie que tous les employés (administration, staff, joueurs) vont recevoir leur C4. Actuellement 7e en championnat de division 2, l'équipe emmenée par l'entraineur Didier Beugnies devrait tout de même disputer les 4 derniers matchs. En effet, les responsables de la ville de Mons ont fait part de leurs discussions avec le curateur afin d'établir une convention permettant à l'Albert de Mons de terminer le championnat. Et après ... ?  

Le matricule n'est pas encore radié !

Si le club a cessé ses activités, cela ne signifie pas pour autant la radiation du matricule 44. Théoriquement, le club a jusqu'à la fin de la saison pour le racheter. Comment faire ? En payant les dettes fédérales. Problème : le montant de cette dette n'est pas très clair, elle serait estimée entre 800.000 et 1,4 millions d'euros. Vous en conviendrez, une grosse différence qui a déjà repoussé plusieurs investisseurs potentiels. Autre problème: la fin des activités du club et le C4 de ses employés devrait faire grimper encore un peu plus cette dette fédérale. Vous l'avez compris, même si tous les espoirs ne se sont pas encore envolés du stade Tondreau, les chances de revoir Mons en division 3 ou même en Promotion avec son matricule 44 s'amenuisent de jour en jour.

Un rapprochement avec Quévy ?

Par ailleurs, les autorités de la Ville de Mons ont annoncé le projet d'un centre de formation de haut niveau commun entre celui du RAEC Mons et du club voisin des Francs Borains. Les bourgmestres de Mons, Elio Di Rupo, de Dour, Carlo Di Antonio et de Jurbise, Jacqueline Galant, l'échevin des sports de Mons Pascal Lafosse et les représentants du monde économique de Mons-Borinage ont ainsi annoncé mardi la mise en place d'un groupe de travail pour créer l'école des jeunes. D'autres pistes de rapprochement ont été évoquées dans la presse locale, notamment avec le club de Quévy (P1) qui, s'il s'avérait, permettrait aux quévysiens d'évoluer au Stade Tondreau. Cela permettrait également au football montois de ne pas repartir au bas de l'échelle, à l'instar de ce qui s'était passé entre Mouscron et Péruwelz lors de la faillite des Hurlus. Mais ce projet en reste encore au stade de l'idée.

Quant aux employés, joueurs et staff du RAEC Mons, ils sont littéralement assomés par la nouvelle. André Descamps, le délégué du club depuis de très longues années, est quant à lui outré.

Rassemblement des supporters

Les supporters ont lancé un appel et se sont fixés rendez-vous à 17h30 à l'Avenue du Tir, devant le stade Tondreau. Ils souhaitent se rendre à 18h au Conseil Communal pour montrer leur attachement au matricule 44.

À la une

Sélectionné pour vous