Accueil Actu

Roland Duchâtelet sur le point de racheter un grand club français? "C'est des conneries"

Selon les informations de nos confrères de la RTBF, l'homme d'affaires Roland Duchâtelet, propriétaire notamment du Standard de Liège, a proposé 15 millions d'euros pour racheter le Racing Club de Lens. Mais l'info a été démentie par le président du club de Ligue 1 relégué en Ligue 2 la saison prochaine.

Hafiz Mammadov avait racheté Lens pour 20 millions d'euros il y a deux ans. Très vite les relations avec les gestionnaires lensois du club, et notamment l'emblématique président Gervais Martel, se sont détériorées. Mammadov aurait connu des problèmes dans son pays tandis que la santé financière de ses sociétés ne serait pas au mieux. Hazimov n'a apporté qu'un des 15 millions nécessaires pour permettre au club de terminer sainement cette saison. Il est pointé comme le principal responsable de la chute en deuxième division du Racing Lens. Mais pour évoluer à ce niveau l'an prochain, le club devra réunir les 14 millions manquants, somme qui pourrait être réunie en partie grâce à la vente espérée de plusieurs joueurs.

Une offre de 15 millions?

De ce fait, Gervais Martel, le président des Sang et Or, s'est attelé à une tâche ardue depuis des semaines: sauver de la faillite un club en grande difficulté financière. Duchâtelet aurait ainsi proposé un chèque de 15 millions d'euros à l'actuel propriétaire Azerbaïdjanais Hafiz Mammadov. Une offre qui aurait été acceptée, précise la RTBF. Pourtant, Martel dément tout contact avec le patron des Rouches. "Oubliez cela, c'est des conneries", a-t-il réagi à la DH. "Les personnes qui peuvent aider Lens ne sont pas en France, ni en Belgique, ni en Angleterre... Chaque club est libre de faire une offre pour un de nos joueurs, mais il n'y a rien avec M. Duchâtelet. Ce sont des affabulations complètes". Il y a 10 jours, Martel évoquait l'arrivée éventuelle d'un nouvel investisseur, un " partenaire issu d'un pays européen beaucoup plus proche de la France", qui a "pignon sur rue et les reins solides", mais dont il ne souhaitait pas dévoiler l'identité.

7e club européen

Si, toutefois, l'affaire se conclut, le Racing Lens sera le 7e club européen géré par l'homme d'affaires ou son entourage proche. Roland Duchâtelet est en effet propriétaire des clubs du Standard de Liège (D1 belge), d'Alcorcon (D2 espagnole), Carl Zeiss Iéna (D4 allemande) et Charlton (D2 anglaise). En plus de cela, son fils Roderick Duchâtelet est, lui, l'actionnaire majoritaire d'Ujpest FC (D1 hongroise). Son épouse, Marijke Höfte est propriétaire du club de Saint-Trond qui effectuera son retour en division 1 belge la saison prochaine.

À la une

Sélectionné pour vous