Accueil Actu

L'arbitre accusé de flamingantisme se défend: "Il a dit 'Ta gueule' en français, il l'aurait dit en néerlandais, c'était la même sanction"

L'équipe de football de Dilbeek recevait celle de Rhode-Saint-Genèse, dimanche. De nombreux joueurs ont écopé de cartons jaunes. Selon eux, parce qu'ils parlaient français. Nous avons rencontré ce mardi l'arbitre. Il dément ses accusations. Il a sorti les cartes car le jeu était rugueux et parce qu'une insulte a fusé.

Ce lundi, des médias rapportaient qu'un arbitre avait fait preuve de discrimination linguistique dans son arbitrage. "Dès le début du match, l'arbitre a demandé à tous les enfants de parler en néerlandais", avait confié Christophe Guerriat, papa d'un joueur, au micro de notre journaliste Arnaud Gabriel.

C'est lorsque la seconde période a commencé que le climat était devenu de plus en plus tendu. En 12 minutes de jeu, l'arbitre de la rencontre avait distribué 4 cartes jaunes aux jeunes joueurs de Rhode Saint-Genèse, et ce pour une raison incompréhensible. "Parce qu'ils parlaient français", avait affirmé Christophe Guerriat. "Et on voyait bien qu'il cherchait, qu'il provoquait. Il y avait vraiment un sentiment de frustration dans son chef. Il cherchait vraiment les enfants. Nous-mêmes, sur le côté, on disait aux joueurs de se taire, de se calmer, parce que sinon il allait encore en sortir".

La direction du club de Rhode Saint-Genèse allait se réunir le plus rapidement possible et portera éventuellement plainte auprès de l'union belge. "C'est la première fois que ça arrive. J'étais vraiment étonnée", a déclaré Michelle Wauters, secrétaire du KFC Rhodienne De Hoek.

Ce mardi, notre journaliste François Genette a rencontré l'arbitre mis sur le banc des accusés par le père d'un joueur de foot. Il a fermement nié.

"Lors du coup d'envoi, j'ai dit au capitaine de la Rhodienne que, lors de la rencontre, la communication se ferait en néerlandais afin que l'adversaire, tout comme eux, puisse comprendre ce que j'attends d'eux", a-t-il dit.


François Genette: Mais vous n'avez pas demandé aux joueurs de discuter dans une langue spécifique entre eux ?

Arbitre:
Pas du tout. Un joueur est venu me trouver lors du coup d'envoi en me disant "Entre nous, on doit également parler le néerlandais ?" Je lui ai dit "Entre vous, vous parlez la langue que vous voulez".Un seul joueur pendant toute la rencontre a parlé le néerlandais en donnant des directives à ses équipiers mais ça n'avait pas été demandé, il pouvait le faire en français s'il le désirait.


François Genette: Les cartes jaunes que vous donnez, c'était parce que le jeu devenait dur et pas pour une question de langue ?

Pas du tout. Etant donné qu'il y a deux cartes jaunes sur les quatre qui ont été données pour des tackles assez vigoureux. Une seconde carte jaune a été donnée pour la simple raison que le joueur qui se trouvait à quelques mètres du gardien adverse lui a dit "Toi, ta gueule!" En français effectivement. Mais si ç'avait été en néerlandais, ç'aurait été la même sanction.

À la une

Sélectionné pour vous