Accueil Sport Football Football Belgique

Son fumigène coûte une fortune et des play-offs à Charleroi: furieux, le Sporting emmène un de ses supporters au tribunal

Le Sporting de Charleroi ne restera pas les bras croisés. Le club carolo a décidé de poursuivre un de ses supporters en justice, chose rare dans le football. La faute à son jet de fumigène, remontant au 12 novembre 2022 à Malines. Un geste qui avait interrompu la rencontre et poussé la Pro League à sanctionner le club, condamné à 50.000 euros d'amende et à une défaite sur tapis vert.

Un résultat lourd de conséquences, le club manquant finalement les play-offs pour 2 petites unités. De quoi créer un énorme manque à gagner, estimé à 150.000 euros au total. Trop pour les Zèbres, qui ont donc décidé de se retourner contre le fan en question, identifié et déjà banni des stades jusqu'en juin 2027. "Il y a un gros préjudice financier avec les amendes que nous avons payé, il y a aussi un match à huis-clos. C'est un signal fort pour montrer qu'on ne doit pas laisser faire ce genre d'acte", précise Pierre-Yves Hendrickx, Directeur administratif du Sporting de Charleroi.

Le supporter va donc devoir se défendre devant le tribunal et risque une énorme amende pour dédommager le club. Cette attaque en justice ne plaît pas forcément au sein des fans du club "Si le Sporting attaque cette personne-là, cela va donner des portes ouvertes à tout, du léger au grand débordement", estime par exemple Laurent Tomson, tenancier du café Royal Nord. "C'est exagéré, surtout pour un type. C'est un coup de tête. Interdire du stade pendant 10 ans oui, mais lui faire payer, quand même...", lance de son côté, Hocine Zerguini, supporter de longue date.

La décision, elle, doit marquer le coup et servir d'électrochoc. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • J´approuve que le club poursuive le supporter en justice. Ce serait un exemple à suivre par tous les clubs. Il y aurait peut-être ainsi moins de problèmes lors des matchs.

    Jacqueline Chauvier
     Répondre
  • J´approuve la décision du club de poursuivre le supporter. Tous les clubs devraient suivre cet exemple. Il y aurait peut-être moins de problème dans les stades.

    Jacqueline Chauvier
     Répondre