Accueil Actu

Stade national: Anderlecht ne veut pas poursuivre avec le projet actuel

Le Sporting d'Anderlecht a publié un communiqué ce vendredi dans lequel il annonce ne plus vouloir participer au projet de stade national avec l'entrepreneur Ghelamco.

"Au vu de la connaissance actuelle et l'état du dossier Eurostadium Brussels et suite au dépôt du dossier RIE et de la demande de permis de construction et d'environnement, le conseil d'administration de RSC Anderlecht a évalué le dossier. Celui-ci a partagé ses objections sérieuses et sa décision qu'il n'est pas dans l'intérêt du club de participer au présent projet, avec Ghelamco Invest NV. Le club s’abstient de tout autre commentaire", peut-on lire sur le site internet des Mauves.

D'après une source du club, Anderlecht a fait plusieurs demandes à Ghelamco pour que les installations correspondent aux désirs des Mauves en matière d'accueil des supporters, d'agencement des tribunes, des places VIP, etc. Selon notre source, l'entrepreneur n'aurait pas respecté ces demandes et c'est pour cette raison qu'Anderlecht ne souhaite plus participer à ce projet dans l'état actuel des choses.

Vu la situation, le projet d'un stade national semble complètement bloqué. Il faudrait que Ghelamco présente un nouveau projet adapté aux désirs d'Anderlecht, ce qui pourrait prendre beaucoup de temps, pour peut-être faire revenir le club.


La réaction de l'entrepreneur

L'entrepreneur Ghelamco entend poursuivre le projet de stade national malgré la désapprobation affichée par le club d'Anderlecht. "Nous avons reçu une mission et nous allons tout faire pour la mener à bien", a indiqué vendredi la société. Elle estime que la prise de distance du RSCA ne signifie pas pour autant que le club quitte définitivement le projet.

Selon Ghelamco, l'annonce d'Anderlecht ne signifie toutefois pas que le projet est définitivement enterré pour le club. "Nous ne lisons pas dans la lettre reçue du RSCA que ce dernier sort du projet", a réagi la société dans un communiqué. "Et cela ne pourrait de toute façon pas se faire ainsi étant donné les documents déposés par le club au cours de l'adjudication publique (...) et surtout la signature de l'accord préliminaire". Le projet n'est donc certainement pas terminé pour Ghelamco. "Nous nous sommes toujours présentés comme un partenaire loyal, et nous allons poursuivre dans cette voie. Ghelamco respecte ses engagements. Nous nous attendons à ce que nos partenaires fassent de même". "A vrai dire, nous ne comprenons pas la position du RSCA", conclut Ghelamco qui dit être prêt à éclairer l'ensemble du conseil d'administration du club sur les détails du projet.

À la une

Sélectionné pour vous