Accueil Actu

Stade national: le temps est compté... (vidéo)

Le prochain Euro de football, c'est dans un peu plus plus de deux ans. A priori le match inaugural doit se jouer à Bruxelles. Mais, vous savez qu'il n'y a toujours aucun stade conforme pour accueillir ce type d'événement chez nous. Un projet existe pour construire ce fameux "Euro stadium", près du Heysel. Mais là, clairement le temps est compté! Reportage de nos journalistes Serge Vermeiren et Michael Harvie.

Derrière la saga de l'Eurostadium se cache un agenda de plus en plus serré pour obtenir les garanties liées à sa construction.

Lundi prochain, l'Union belge de football, qui défend la candidature de Bruxelles, enverra à l'UEFA un rapport sur l'état d'avancement du dossier. Les instances européennes du football communiqueront leur réponse le 7 décembre prochain.

Avec deux options. Soit l'UEFA est toujours convaincue par le projet et donne à Bruxelles un délai supplémentaire, soit, notre candidature n'offre plus assez de garantie. Bruxelles est alors oubliée et un plan B sera trouvé pour remplacer notre capitale...

En attendant, la société Ghelamco, promotrice du stade, a donné à l'UEFA plusieurs informations sur les travaux envisagés: du plan financier au nombre de personnes mobilisées sur le chantier. Ghelamco assure pouvoir construire le stade dans les délais imposé par l'UEFA.

Reste encore à obtenir de la région flamande le permis de bâtir sur le parking C. La demande est actuellement traitée. L'autorisation ou non de construire le stade doit tomber fin janvier au plus tard.

La fédération belge de football, elle, garde espoir. Prêt ou pas pour l'Euro 2020, un nouveau grand stade reste une priorité pour l'avenir de notre football avec notamment l'organisation de la Nations League, une nouvelle compétition qui verra le jour après la Coupe du monde.

Et si le Sporting d'Anderlecht devait jouer dans l'Eurostadium, la commune transformerait le stade Constant Vandenstock en y installant une école, des bureaux, des logements, des commerces et sur le toit une piste d'athlétisme de 400m.

À la une

Sélectionné pour vous