Accueil Actu

Surprise de taille à Eupen: Claude Makélélé devient l'entraîneur principal!

Lanterne rouge en championnat de Belgique, Eupen a décidé de changer d'entraîneur. Jordi Condom cède sa place au Français Claude Makélélé, a annoncé le club germanophone lundi.

"L'évolution sportive des dernières semaines et la situation actuelle au classement général ont incité la KAS Eupen à prendre les devants et à provoquer une nouvelle prise de conscience au sein du club afin de lui permettre de relever les prochains défis à venir avec de meilleures perspectives de succès en engageant un nouvel entraîneur en chef", justifie le club germanophone, auteur d'un spectaculaire match nul 4 buts partout à Saint-Trond samedi après avoir été mené de deux buts, mais que la victoire de Malines a plongé à la dernière place au classement.

Le nouvel "entraîneur en chef" est ainsi Claude Makélélé qui a signé un contrat portant sur deux ans et demi. L'ancien milieu de terrain des Bleus, lieutenant de Zinedine Zidane tant en équipe de France qu'au Real Madrid notamment, 44 ans, "dispose d'un extraordinaire palmarès de joueur et d'une solide expérience d'entraîneur au niveau international. Claude Makélélé, qui était le 'moteur' de chacune des équipes où il a évolué, personnifie aussi bien l'engagement sur le terrain que l'esprit de fair-play en football", justifient encore les dirigeants eupenois dans leur communiqué.

Claude Makélélé, 71 fois international, a été champion du monde avec la France en 1998 et champion d'Europe avec les Bleus en 2000, remportant la Ligue des Champions avec le Real Madrid en 2002. Comme entraîneur, le Français a été adjoint au PSG entre 2011 et 2013 (de Carlo Ancelotti puis de Laurent Blanc) reprenant ensuite Bastia en 2013. Il était adjoint à Swansea en ce début d'année.

Eupen a proposé une nouvelle fonction au sein de son club à Jordi Condom, qui a décliné, le remerciant "pour son engagement exemplaire et les succès obtenus au cours des dernières années avec en points d'orgue la montée en D1, le maintien et la qualification pour la demi-finale en Coupe de Belgique". L'Espagnol Jordi Condom était arrivé en 2012 à Eupen, d'abord comme adjoint prenant le relais en mars 2015 de son compatriote Bartolomé Marquez Lopez.

Eupen occupe la dernière place en championnat avec 10 points en 14 rencontres (2 victoires). Le prochain match des Germanophones est prévu samedi 18 novembre, après la trêve internationale, face à l'Antwerp, néo-promu. Claude Makélélé prendra sa nouvelle équipe en main mardi et avant d'être présenté à la presse.

À la une

Sélectionné pour vous