Accueil Actu

Une affiche au sommet et un derby wallon au programme de la 8e journée de championnat

Ce week-end, place à la 8e journée du championnat. Les amateurs de sensations fortes devront sans doute attendre dimanche soir (18h00) pour déguster le plat de résistance. Les numéros un et deux de la classe après sept matches, Bruges et Charleroi, se défieront en effet mutuellement au Mambourg dans l'avant-dernière rencontre du programme.

Le Standard et Lokeren clôtureront ensuite la fête qui en cas de défaite des Rouches, catastrophique au plan sportif, pourrait aussi tourner mal dans les gradins. Le maïeur liégeois qui ne voulait plus de matches le dimanche à Sclessin n'a apparemment pas (encore) été entendu, mais pourquoi y aurait-il moins d'incidents le samedi ?

Revenons cependant à nos moutons, ou plutôt à nos Zèbres de Charleroi qui repasseront devant les gazelles de Bruges s'ils courent plus vite qu'elles. Le bilan de 18 points sur 21 des Blauw en Zwart est certes impressionnant, mais leur récente défaite à Mouscron (2-1), sans parler des cuisants échecs sur la scène européenne, démontrent qu'ils ne sont nullement invincibles...

L'après-midi aura offert à 14h30 un choc d'entraîneurs d'origine belge garantie: Hein Vanhaezebrouck - Francky Dury. Mais si le premier a enfin conquis un premier succès à Ostende (0-2) dimanche passé, il ne va pas éternellement lier son sort à celui de La Gantoise, alors que le second s'est installé pour la vie et à la satisfaction générale au Gaverbeek.

Les passionnés ne feront pas non plus la fine bouche vendredi soir (20h30) devant le duel d'ouverture qui opposera l'Antwerp, un promu sans complexe à la poursuite de son glorieux passé, et Courtrai.

Ostende (1 point sur 21) tentera samedi (18h00) à la Luminus Arena, de confirmer les effets présumés positifs du renvoi de Vanderhaeghe. Mais ce sera une autre paire de manches face à Genk, certes pas au mieux non plus (10e), que mercredi à domicile contre l'Union Saint-Gilloise (3-1) en Coupe.

Mouscron - Eupen est un intéressant "derby wallon", même si la distance entre le Canonnier et le Kehrweg est au moins de 235 kilomètres; tandis que le pari de Malines contre Saint-Trond est que malgré leur belle et un peu inattendue 3e place, les Canaris ne pourront pas empêcher le Kavé de remporter son premier succès.

Enfin Nicolas Frutos rêve lui sûrement d'offrir à Anderlecht sa première victoire en déplacement en championnat samedi (20h30) à Waasland-Beveren, après celle de mercredi en Coupe à Westerlo (0-1)

À la une

Sélectionné pour vous