Accueil Actu

Union belge: comment Bart Verhaeghe prépare un 'putsh' contre l'actuel président, François De Keersmaecker

Le football professionnel, avec Bart Verhaeghe à la baguette, prépare un 'putsh' contre l'actuel président de l'Union belge de football, François De Keersmaecker, rapporte le journal Le Soir.

La prochaine élection à la présidence de l'Union belge de football a lieu samedi (16h30). Si François De Keersmaecker, en poste depuis 2006, se préparait à briguer un septième mandat sans souci, il semble, selon le journal Le Soir, qu'il pourrait y avoir une surprise.

En effet, Bart Verhaeghe, vice-président et homme fort de l'URBSFA, voudrait le remplacer par Gérard Linard, président de l'aile francophone (ACFF). Les deux hommes s'apprécient énormément. Et encore plus depuis l'intérim réussi en tant que CEO de Linard entre le départ de Steven Martens en février 2015 et l'arrivée officielle de Koen De Brabander en novembre 2016. Durant cette période, Verhaeghe avait été séduit par le francophone grâce notamment au rôle qu'il avait joué dans la réduction du déficit de la Fédération (de 4,5 millions d'euros dans la rouge à un bonus de 3 millions).

Suite à ces révélations, Gérard Linard a présenté sa candidature à la présidence de l'Union belge de football, a confirmé ce mercredi après-midi l'URBSFA.

Actuellement, seul le président du Club Bruges Bart Verhaeghe est candidat au poste de vice-président. Pour rappel, Verhaeghe ne peut se présenter à l'élection à cause de ses activités comme dirigeant du FC Bruges et de chef d'entreprise.

Une élection qui aura donc lieu samedi. Le nouveau président de l'UB sera élu pour une période de deux ans. Il faudra pour ce faire convaincre les 22 membres du Comité exécutif. Huit voix proviennent des représentants de la Pro League, les ailes francophones et flamandes disposent chacune de sept voix.

À la une

Sélectionné pour vous