Accueil Actu

Voici à quoi pourrait ressembler la D2: une grande réforme est en marche

L'assemblée générale de la Pro League se penchera à la mi-janvier sur une proposition de réforme concernant la Ligue nationale de football, soit les clubs de deuxième division belge.

La proposition actuellement sur la table veut faire passer le championnat de deuxième division vers une compétition à seize équipes (au lieu de 18 actuellement) et un nouveau système de play-offs pour la montée en D1 ou la descente en D2. Comme précédemment, le champion de D2 serait assuré d'accéder au plus haut niveau, mais le système de play-off III actuel serait supprimé. Il serait remplacé par un tour final avec six équipes: les clubs classés 15e et 16e en D1, les trois vainqueurs des tours partiels de D2 et le vice-champion de D2.

Ces quatre clubs de D2 participant à ce tour final devraient être en possession de leur licence pour la D1 dès le mois de février. Dans le cas contraire, le club ne satisfaisant pas à cette condition serait remplacé par le suivant au classement.

Le tour final se disputerait en matches aller et retour sur dix journées de compétition, selon le même système que les play-offs I de D1. Seul le premier à la fin du tour final accompagne le champion de D2 parmi l'élite (ou se maintient en D1).

Guy Craybex, président de la Ligue Nationale, est optimiste. Il espère que la Pro League approuvera prochainement le projet qui est sur la table. "Selon moi, c'est en effet un excellent projet, qui tient compte de toutes les parties concernées".

À la une

Sélectionné pour vous