Accueil Actu

Voici ce que touchent les agents de joueurs de la Jupiler Pro League pour une saison

Les chiffres ont été divulgués pour la première fois par l'Union belge de football.

Les clubs belges de division 1 de football (Jupiler Pro League) ont versé ensemble 22.380.807,12 euros aux agents de joueurs lors de la saison 2015-2016, soit près d'un quart des dépenses pour les transferts cette saison-là, selon des chiffres divulgués pour la première fois par l'Union belge de football, rapporte Het Nieuwsblad jeudi.

En comparaison, aux Pays-Bas, où les joueurs ont été échangés pour les mêmes montants, 9 millions d'euros ont été versés aux agents durant la même période. "Nous devons faire quelque chose au sujet des commissions élevées", concède Michel Louwagie, manager de La Gantoise, qui s'oppose aux montants exorbitants à payer. Mais il admet que cela est parfois inévitable si l'on veut attirer un joueur dans un club.


Une somme pas "exagérée"

Patrick De Koster, manager de Kevin De Bruyne, estime quant à lui que la somme de 22,4 millions d'euros n'est pas exagérée. "Il y a beaucoup d'argent dans le monde du football et il est donc logique que les intermédiaires en gagnent aussi beaucoup. Je connais de nombreux agents qui travaillent plus dur que des représentants de clubs pour obtenir un transfert."

Il reconnaît une certaine prolifération de managers ces dernières années, une conséquence directe selon lui de la décision prise par la FIFA en 2015 de réformer le statut des agents de joueurs.

À la une

Sélectionné pour vous