Accueil Actu

Voici un nouveau projet de réforme du championnat: cette fois, la Pro League est séduite...

Le président de La Gantoise, Ivan De Witte, présentait, il y a un mois son projet de réforme du championnat de Division 1. Le nombre de clubs professionnels serait réduit à 24, contre 34 actuellement. Le championnat réunirait ainsi 14 clubs et celui de D2, 10.

A son tour, Roulers, via son CEO Johan Plancke, a dévoilé son projet de réforme, mardi. La D1 resterait à 16 clubs. La Division 2, serait elle réduite à 8, car l'obtention de la licence sera plus difficile. Si les play-offs 1 (Top 6) de D1 ne changeraient pas, en revanche les play-offs 2 réuniraient les autres équipes de D1 (7 à 15) plus les équipes classées de 2e, 3e et 4e en D2. En théorie, il est donc possible qu'un club de D2 puisse être européen la saison suivante. Les play-offs 3 disparaissent: le 16e de D1 est relégué en D2 alors que le champion de D2 rejoint l'élite.

Dans cette réforme, c'est surtout le championnat de division 2 qui va connaître un grand changement. Les 8 équipes se rencontreraient à quatre reprises. Le championnat serait divisé en deux tranches de 14 rencontres. Les deux vainqueurs de tranches s'affronteraient dans une finale (directe ou par aller-retour) dont le gagnant obtient son billet pour la D1. Les dix autres clubs actuels de D2 évolueraient à l'étage inférieur en D3 ou à un niveau intermédiaire le temps de trouver une solution plus globale pour le football amateur. .

Selon le quotidien néerlandophone Het Nieuwsblad, la Pro League est séduite par cette réforme. Pour devenir effectif lors de la saison 2016-2017, le projet doit être approuvé par la Pro League, par au moins 13 des 16 voix, avant le 15 mars.

À la une

Sélectionné pour vous