Accueil Actu

"Fils de p*tes": on n'avait jamais vu Lionel Messi aussi en colère (vidéo)

Le FC Barcelone leader controversé: un doublé de Lionel Messi, dont un penalty victorieux dans le temps additionnel, a permis aux Catalans de renverser Valence (3-2) samedi en Championnat d'Espagne, dans un match riche en polémiques et marqué par la grave blessure d'Andres Iniesta.

Au stade Mestalla, une série d'erreurs arbitrales et une pluie de projectiles visant les joueurs barcelonais à la fin du match ont presque éclipsé la prise de pouvoir du Barça, provisoirement en tête du classement en attendant les autres matches de la 9e journée.

Le scénario a été haletant et ponctué de controverses: le Barça, qui menait 1-0 à la pause sur un but de Messi entaché d'un hors-jeu de Luis Suarez (22e), s'est retrouvé mené 2-1 après avoir encaissé deux buts en l'espace de quatre minutes par Munir (52e) et Rodrigo Moreno (56e).

Et il a fallu l'égalisation de Luis Suarez (62e) puis un penalty arraché par l'Uruguayen et transformé par Messi (90e+4) pour sauver le club catalan. Messi et Suarez sont co-meilleurs buteurs de Liga avec 7 buts chacun.

Au classement de la Liga, le Barça (19 pts) double temporairement l'Atletico Madrid (2e, 18 pts) et le Real Madrid (3e, 18 pts), opposés respectivement au Séville FC (4e, 17 pts) et à l'Athletic Bilbao (6e, 15 pts) dimanche.

Mais ce n'est sans doute pas ce que retiendront les médias espagnols, toujours friands de polémiques.

Dans une première période très engagée, les Valenciens ont multiplié les interventions musclées, ce qui a coûté cher à Andres Iniesta, taclé les deux pieds décollés par l'Argentin Enzo Pérez.

Se tordant de douleur au sol, Iniesta est sorti sur civière (14e), un ligament du genou droit touché selon le premier communiqué médical du Barça. Et Pérez n'a même pas écopé d'un carton jaune, ce qui a scandalisé le banc barcelonais.

Le ton était donné: alternant fautes non sifflées et cartons jaunes aléatoires, l'arbitre a validé le but lorsque Messi a ouvert le score aidé par Suarez, hors-jeu, qui masquait le gardien au moment de la frappe (22e).

Cette fois, c'est le camp valencien qui a explosé, d'autant qu'une charge à l'épaule de Samuel Umtiti sur Rodrigo Moreno aurait pu donner lieu à un penalty (33e) pour Valence. Le milieu catalan Sergio Busquets, lui, aurait dû être exclu pour un second carton jaune oublié (40e).

Malgré ces faits de jeu, le spectacle a tout de même été au rendez-vous.

Le portier valencien Diego Alves a écoeuré les attaquants barcelonais sur une frappe à angle fermé de Messi (31e), deux tirs à bout portant de Suarez (36e, 38e), ou une tentative de Neymar (50e) repoussée dans les pieds d'Ivan Rakitic, qui a trouvé le poteau (50e).

Ces sauvetage ont laissé Valence dans le match et les joueurs de Cesare Prandelli ont marqué deux jolis buts par Munir (52e), joueur prêté par le club catalan, et Rodrigo Moreno (56e).

Mais le Barça n'a pas lâché prise, montrant de belles ressources mentales. Le suspense a été relancé lorsque Suarez, profitant d'un ballon relâché par Alves, a ramené Barcelone à hauteur d'une frappe croisée (62e). Et c'est encore l'avant-centre uruguayen, accroché dans la surface par le Tunisien Aymen Abdennour, qui a fait la décision dans le temps additionnel en obtenant un penalty indiscutable.

Restait à le transformer face à Alves, grand spécialiste de l'exercice. Messi, impassible, a marqué d'un tir au ras du poteau (90e+4), soit son cinquième but en l'espace de trois jours après son somptueux triplé contre Manchester City mercredi en Ligue des champions (4-0).

Et le Barça, malgré une atmosphère de soufre et une pluie de projectiles venus des tribunes, a ramené trois points d'un terrain parmi les plus bouillants d'Espagne.

À la une

Sélectionné pour vous