Accueil Actu

"On s'est fait niquer! Enculé(s)!": Payet encore plus grossier avec l'arbitrage qu'Ibrahimovic

"On s'est fait niquer! Enculé(s)!", a crié le Marseillais Dimitri Payet dimanche aux abords du vestiaire des arbitres au Vélodrome, après le match nul (0-0) contre Lyon marqué par un but non accordé à l'OM, selon une séquence vidéo diffusée lundi soir sur Canal+Sport.

"On s'est fait niquer! Enculé(s)!", a crié le Marseillais Dimitri Payet dimanche aux abords du vestiaire des arbitres au Vélodrome, après le match nul (0-0) contre Lyon marqué par un but non accordé à l'OM, selon une séquence vidéo diffusée lundi soir sur Canal+Sport.

Le meneur de jeu de l'OM, qui rentrait aux vestiaires à la fin du match, a été filmé par Canal+Sport tenant ces propos injurieux en regardant en direction du vestiaire des arbitres puis le sol, sans qu'il soit possible de savoir à qui ils étaient destinés.

L'arbitre central, Benoît Bastien, n'a pas validé un but pour Marseille quand l'attaquant Lucas Ocampos a propulsé le ballon derrière la ligne en percutant le gardien lyonnais Anthony Lopes (83),

Les arbitres de la rencontre, toujours dans la séquence diffusée par l'émission J+1, ont regagné leur vestiaire peu après, entourés de quelques membres du staff olympien disant en espagnol que le ballon "était rentré d'un mètre".

En zone mixte après la rencontre, Payet avait expliqué avoir "perdu deux points sur une décision arbitrale". "On est complètement dégoûté", avait-il ajouté, alors que la séquence filmée n'avait pas encore été diffusée.

"On est impuissant"

"On avait fait ce qu'il fallait. On a l'impression d'être pénalisé dans la course au titre, et on est impuissant, on pourra dire ce qu'on veut, si on parle trop on risque la commission de discipline", avait-il encore déclaré, avant que son président Vincent Labrune ne s'arrête lui aussi en zone mixte pour se plaindre d'avoir été "victime d'erreurs d'arbitrages".

Cette marque d'agacement trouve un écho particulier en raison d'une autre séquence filmée à la sortie du terrain lors de la 29e journée de L1 montrant, cette fois, l'attaquant du Paris SG Zlatan Ibrahimovic traitant l'arbitre du match perdu à Bordeaux (3-2) de "putain de trou du cul", et se plaignant d'un "pays de merde" qui "ne mérite pas le PSG".

Malgré les excuses rapides de la star suédoise, la polémique a enflé au point que le Premier ministre Manuel Valls a réagi, appelant le joueur à avoir "un comportement exemplaire en permanence".

"Quand on s'en prend comme ça à l'arbitrage, c'est difficile après pour les éducateurs, le samedi ou le dimanche", a-t-il souligné.

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) doit se pencher sur le cas d'Ibrahimovic jeudi avant de décider d'une éventuelle convocation. Il risque jusqu'à quatre matches de suspension ferme selon le barème en vigueur.

À la une

Sélectionné pour vous