Accueil Actu

"Totti le beau gosse, Totti mi amor" fête ses 40 ans lors de sa 25e saison à la Roma

Il est la Roma. Il semble éternel comme sa ville. Francesco Totti fête aujourd'hui ses 40 ans, lui qui dispute sa 25e saison au sein du club romain...

Totti le beau gosse, Totti aux yeux bleux, Totti le gladiateur, Totti per tutti, Totti mi amor. Francesco Totti, c'est plus que du football, c'est l'histoire du football.

A un âge où tous les autre prennent leur retraite, lui continue encore et encore.

Oh bien sûr il joue moins, court moins mais il est toujours là.

Dimanche il a inscrit son 250e but en Série A italienne, son 306e toutes compétitions confondues.

Il est le 2e meilleur buteur de l'histoire du championnat d'Italie, 3e joueur à avoir disputé le plus de matchs : 605, derrière Javier Zanetti et Paolo Maldini, l'autre belle gueule du football italien.

Totti aux beau yeux, Totti qui fait craquer les filles est pourtant l'homme le plus fidèle de la terre. A son épouse, à son club, à sa ville : Rome.

Alors il déclare : "Pour moi, Rome c'est ma famille, mes amis, les gens que j'aime. C'est la mer, la montagne, les monuments. Rome, c'est le jaune et le rouge. Pour moi, Rome c'est le monde. Ce club et cette ville ont été ma vie. Toujours."


Totti a un beau palmarès mais qui aurait pu être encore plus beau...

1 titre de Champion en 2004, 2 Coupes d'Italie, 1 titre de meilleur buteur européen et bien sûr une Coupe du Monde en 2006.

Des Trophées, il aurait pu en gagner plus ailleurs. Le Réal, Chelsea, le Milan AC : tous ont tenté de l'attirer. En vain. Totti, on l'a dit : c'est Rome.

Il est toujours resté alors il a moins gagné.

Il a pourtant marqué dans 23 saisons différentes lui qui a donc débuté sa carrière le 28 mars 1993. Bref, tous les joueurs de moins de 23 ans contre qui il joue n'étaient pas nés quand lui était déjà sur les terrains.

Il est le plus vieux buteur de la Ligue des Champions, il a marqué contre 62 équipes différentes dont à 11 reprises dans le derby romain contre la Lazio.

Sur les 13 derniers matchs auxquels il a participé, il a marqué 5 buts et délivré 5 passes décisives.

Au point d'envisager une saison de plus : la 26e.

À la une

Sélectionné pour vous