Accueil Actu

Amical France-Danemark: Fekir-Lacazette, l'occasion est belle

Nabil Fekir et Alexandre Lacazette, irrésistibles avec Lyon mais qui ont encore tout à prouver en Bleu, vont avoir l'occasion de le faire s'ils sont pour la première fois associés en équipe de France, dimanche, en match amical contre le Danemark.

Trois jours après la défaite face au Brésil (3-1), qui a notamment montré des carences offensives en terme d'animation et de réalisme, l'opportunité est à saisir, même si l'adversaire danois n'a pas le prestige de la Seleçao.

Si Lacazette n'a pas pris part au match du Stade de France, Fekir a lui eu ce privilège, avec une première sélection, qui n'a toutefois duré qu'un gros quart d'heure en fin de rencontre.

Durant ce court laps de temps, dans un match pas évident à négocier à 3-1 contre soi, le novice des Bleus a au moins "tenté des choses" (sur ses prises de balles et avec un tir qui a frôlé le poteau), relevait son capitaine d'un soir Karim Benzema, après avoir par ailleurs fustigé le manque de prise de risques chez d'autres partenaires.

Or, c'est de culot, d'état d'esprit décomplexé, dont a nécessairement besoin l'environnement offensif de l'équipe de France pour fourbir ses armes en vue de l'Euro-2016. Et le premier bénéficiaire serait en effet Benzema, qui n'est définitivement pas un "buteur-tueur" et ne supporte plus de parfois se sentir "esseulé", comme il s'en est plaint jeudi soir.

Il est toutefois probable que par souci de faire tourner son effectif, Didier Deschamps laisse le Madrilène au repos à Saint-Etienne et que celui-ci doive patienter pour étalonner une complicité technique avec Fekir.

En revanche, s'il est flanqué de son binôme lyonnais avec lequel il cumule 34 buts et 12 passes décisives en Ligue 1, Lacazette aura pour lui les automatismes avec son coéquipier de l'OL pour faire ses preuves vis à vis du sélectionneur.

- Carte à jouer -

Evidemment, il ne s'agit pas de croire que Benzema, Lacazette, voire Olivier Giroud, à ne pas oublier dans cet échiquier, n'attendent que l'éclosion internationale du jeune homme de 21 ans pour mieux jouer. Ce qu'a d'ailleurs rappelé DD dans un souci de tempérance dès jeudi soir: "Il ne faut pas lui en demander trop tout de suite".

Mais Fekir a, forcément, dans ce contexte de tâtonnements offensifs, plus d'une carte à jouer, alors qu'Antoine Griezmann a encore déçu pour sa 9e titularisation en 15 sélections et alors que Mathieu Valbuena, malgré un corner décisif, a manqué de peps et de percussion contre les Auriverde.

Pour Lacazette, la perspective de mise à l'épreuve au plus haut niveau de leur duo si efficace en Ligue 1 peut lui permettre, après cinq sélections et une titularisation déjà oubliées, de prendre enfin date.

S'il est de loin le meilleur buteur de Ligue 1 cette saison, avec 23 réalisations en 26 matches, Benzema et Giroud sont, pour l'heure sans discussion, devant lui dans la hiérarchie des avant-centres en Bleu Et avec Fekir, ou pas, à ses côtés, il va vite devoir ouvrir son compteur but pour exister.

A 23 ans, celui qui concentre pour ce premier rassemblement de l'année moins d'attention médiatique que Fekir, saura-t-il se libérer de la pression qui l'avait inhibé à Rennes en novembre dernier contre l'Albanie (1-1) ?

Le match face aux Danois donnera certainement un élément de réponse, dans un stade Geoffroy-Guichard où l'environnement, habituellement hostile pour les Lyonnais qui foulent sa pelouse, risque de ne pas faciliter les choses.

Un but, tant qu'à faire sur une passe de Fekir, qui a lui été jeudi accueilli par des sifflets au SDF, réglerait le problème.

À la une

Sélectionné pour vous