Accueil Actu

Analyse: le PSG est-il vraiment intouchable cette saison?

"Je ne pense pas qu'un club en France puisse concurrencer le Paris SG pour le titre", concède l'entraîneur de Lyon Bruno Genesio. "Mais sur un match, éventuellement oui", nuance le technicien de l'OL avant d'aller au Parc des Princes dimanche (19h00 GMT), lors de la sixième journée.

Le diagnostic du Lyonnais est partagé par tous les joueurs et entraîneurs de Ligue 1 interrogés cette semaine par l'AFP.

Pour Lyon, chahuté jeudi en Europa League par les Chypriotes de l'Apollon Limassol (1-1), la fenêtre de tir paraît étroite dimanche. Il faudrait des Parisiens "un peu moins bien" contre un adversaire "très très bien" et "en réussite". "C'est ce que nous espérons", avance timidement Genesio.


"MCN", attention danger 

Car Paris réalise des débuts tonitruants à l'instar de sa triplette offensive qui vient de surclasser le Celtic Glasgow en Ligue des champions, 5-0 en Ecosse. Cette "MCN" pèse 466 millions d'euros - 222 pour Neymar et 180 M EUR pour attirer Kylian Mbappé cet été, 64 M EUR pour Edinson Cavani en 2013 - et fait trembler toutes les défenses de France et au-delà. Et dimanche, ce sera la première du trio à domicile, de quoi vouloir briller.

L'entraîneur de Dijon Olivier Dall'Oglio est "déjà très impressionné par la complémentarité" entre les trois attaquants. "Cela donne un peu mal à la tête... Nous allons les affronter le 14 octobre. Je cherche des solutions pour les battre. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé", sourit-il.

"Même sans Neymar et Mbappé, je pense qu'ils étaient déjà favoris et là avec les deux, on peut parler de favori pour la L1 mais aussi pour la Ligue des champions", considère le milieu de terrain de Toulouse Giannelli Imbula.


De quoi faire 3 équipes 

Certes, un calendrier chargé attend les Parisiens. Mais "Paris, ils peuvent changer trois fois leur onze de départ et il n'y a pas d'autres équipes capables de faire ça", souffle Oscar Garcia, l'entraîneur de Saint-Etienne, dominé 3-0 au Parc des Princes.

Le PSG vient d'enchaîner cinq victoires en cinq journées, soit le meilleur début de saison de toute son histoire... Le club de la capitale "ne gagnera pas tous ses matches mais je ne vois pas trop qui pourrait les priver du titre. Nice, Monaco, Lyon, pourront toujours les inquiéter sur un match... Mais les Parisiens sont clairement au-dessus", soupèse le Dijonnais Frédéric Sammaritano.

Fort de son titre la saison dernière, Monaco semble le seul à pouvoir contester l'hégémonie parisienne. Mais les Monégasques doivent se remettre de la série de départs cet été au mercato: Benjamin Mendy, Bernardo Silva, Tiémoué Bakayoko et bien sûr Kylian Mbappé.

"Monaco semble, quand même, moins en verve que l'année dernière. Je pense que le départ de joueurs majeurs va leur faire mal", prévient Philippe Hinschberger, l'entraîneur du FC Metz.


"Je m'en fous un peu"

"Ca va être dur pour Monaco qui a déjà pris trois points de retard et qui dispute également la C1. Les autres potentiels poursuivants ont aussi la coupe d'Europe à jouer et c'est une compétition où tu peux laisser des plumes", abonde le coach de Strasbourg Thierry Laurey.

Même discours chez son homologue bordelais Jocelyn Gourvennec. "Monaco reste une équipe forte mais une saison après un titre, c'est toujours difficile. On pensait qu'ils allaient continuer (à tenir le rythme de Paris) mais ils ont manqué un match (à Nice, défaite 4-0), on verra comment ils réagissent après", témoigne le patron des Girondins.

D'après lui, le PSG sera champion et le suspense concernera les deux autres marches du podium, la bataille pour les places européennes. "Derrière (Paris), je pense que ce sera plus ouvert", estime-t-il.

Paris intouchable cette saison? "J'ai envie de vous dire que je m'en fous un peu", rétorque l'entraîneur de Toulouse Pascal Dupraz, fidèle à sa réputation de fort en gueule. "Pour le titre, je n'ai pas de préférence. Tout ce que je sais, c'est que le PSG fait du bien au foot français et que mis à part un match pour nous en championnat, je serai toujours supporter des clubs français dans les joutes européennes".

À la une

Sélectionné pour vous