Accueil Actu

Angleterre: Liverpool en baisse, Chelsea en hausse, choc des tendances

Liverpool et Chelsea s'affrontent samedi dans le choc de la 13e journée du championnat d'Angleterre de football, alors que tous les "gros" tenteront de suivre le rythme infernal imprimé par le leader Manchester City, en déplacement à Huddersfield dimanche.

- Le choc: Liverpool-Chelsea -

Absolument rebondir. Incapable de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions mardi contre Séville (3-3), après avoir pourtant mené 3-0 à la mi-temps, Liverpool doit se reprendre samedi contre Chelsea (18h30).

Un nul en C1 qui laisse "l'impression (d'avoir) perdu le match" avait pesté Jürgen Klopp. Un nul qui donne aussi l'impression que les Reds font du surplace: après avoir montré des signes encourageants en défense pendant un mois, ils ont à nouveau craqué.

Ils restaient en effet sur quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues avec 13 buts marqués pour un seul encaissé avant le rendez-vous andalou.

Pas de quoi rassurer avant d'affronter Chelsea, qui semble en pleine forme. Depuis la claque reçue à Rome (3-0), les Blues ont enchaîné trois victoires et restent sur deux 4-0 à l'extérieur, West Bromwich dimanche dernier et Qarabag mercredi en C1, et semblent de retour à leur meilleur niveau après le passage à vide d'octobre.

A Bakou, l'entraîneur Antonio Conte a fait tourner, reposant Morata, Bakakyoko et Cahill et limitant les temps de jeu de Hazard et Kanté. Et, bonne chose avant le marathon anglais de l'hiver, l'Italien a aussi pu constater le retour en forme de Willian, auteur de deux buts et à l'origine de deux penalties mercredi.

- ManU: Ibrahimovic devra attendre -

Battu à Bâle (1-0) mercredi en C1 avec une équipe largement remaniée, Manchester United devra faire le travail contre le promu Brighton samedi (16h00).

Ibrahimovic "n'est pas prêt" à débuter un match tout de suite, a prévenu vendredi l'entraîneur José Mourinho. Mais il devrait pouvoir se passer du Suédois après avoir fait largement tourner en Suisse. Lui aussi entend conserver ses forces pour l'hiver anglais.

L'autre grand revenant, Paul Pogba, avait confirmé son retour gagnant contre Bâle après son but contre Newcastle le week-end précédent. Mourinho sera tenté de lui donner du temps de jeu pour que le Français retrouve son niveau physique.

- Tottenham et Arsenal: rester dans la course -

Pour les Londoniens du nord, ce sera le même objectif: s'imposer pour ne pas décrocher plus du leader Manchester City.

Les Spurs, à onze longueurs de City, accueilleront un West Bromwich à la dérive samedi (16h00). Inconstants en championnat (mais vainqueurs à Dortmund mardi et toujours invaincus en C1), ils ont besoin d'une victoire pour effacer la défaite dans le derby contre Arsenal le week-end dernier (2-0).

Dimanche (15h00), les Gunners ont un déplacement difficile à Burnley, équipe solide et surprenante, elle aussi à douze longueurs du leader.

Arsène Wenger a beaucoup fait tourner en Europa League contre Cologne: les vedettes Özil, Sanchez et Lacazette seront donc reposées pour affronter l'une des meilleures défenses de Premier League dans sa forteresse du Turf Moor.

- Manchester City: attention au piège -

Ils auront au moins été prévenus. Le promu Huddersfield peut faire tomber les gros. Les rivaux de Manchester United s'y était cassé les dents fin octobre.

Mais on voit mal les "Citizens", qui marchent sur l'eau, se prendre les pieds dans le tapis dimanche (17h30) dans le Yorkshire, eux qui y chercheront une 18e victoire consécutive depuis le début de la saison.

Vendredi 24

West Ham - Leicester 1 - 1

Samedi 25

(16h00) Crystal Palace - Stoke

Manchester United - Brighton

Newcastle - Watford

Swansea - Bournemouth

Tottenham - West Bromwich

(18h30) Liverpool - Chelsea

Dimanche 26

(14h30) Southampton - Everton

(15h00) Burnley - Arsenal

(17h00) Huddersfield - Manchester City

À la une

Sélectionné pour vous