Accueil Actu

Baromètre des Bleus: Dembélé blessé, Griezmann fête son nouveau stade

Coup dur pour Ousmane Dembélé et peut-être pour les matches des Bleus en octobre: l'attaquant du FC Barcelone est sorti blessé contre Getafe samedi, touché "aux ischio-jambiers de la cuisse gauche", selon son club.

Avec l'Atletico Madrid, Antoine Griezmann a en revanche été à la fête en marquant contre Malaga (1-0) pour inaugurer en beauté le nouveau stade du club espagnol.

. Bleu ciel

Antoine Griezmann (Atletico Madrid): "Grizi" dans l'histoire de l'"Atleti"... Le Français est devenu samedi le tout premier buteur du nouveau stade des "Colchoneros" en marquant contre Malaga (1-0). A l'heure de jeu, le gaucher a surgi au premier poteau pour couper du pied droit un centre d'Angel Correa et inscrire le 101e but de sa carrière en Liga, son premier avec l'Atletico cette saison. Tous les supporters "colchoneros" savaient que le premier but au Calderon avait été inscrit par l'ancienne icône du club Luis Aragones, décédé en 2014. Tous sauront désormais que "Grizi" a fait le premier vibrer les filets du stade Wanda Metropolitano. De quoi consoler le Français d'avoir vécu un match compliqué où il a peu touché le ballon, notamment en première période...

Samuel Umtiti (FC Barcelone): encore une performance impressionnante de l'ancien Lyonnais, devenu au fil des matches le patron de la défense barcelonaise. Alors que son partenaire de charnière, Gerard Piqué, semblait fébrile à Getafe (victoire 2-1), Umtiti a rassuré tout le monde par son autorité dans le jeu aérien et son tranchant dans les interceptions. Pour ne rien gâcher, il aurait pu marquer sur un coup de tête alors qu'il était démarqué dans la surface, mais le gardien s'est interposé.

Benjamin Mendy (Manchester City): de nouveau très actif sur l'aile gauche, dans un rôle qui a été essentiellement offensif (victoire de City 6-0 à Watford), le défenseur latéral a été impliqué dans trois actions dangereuses. Il a réalisé neuf centres. Il est clairement sur la bonne voie.

. Bleu de travail

Kingsley Coman (Bayern Munich): tout n'a pas été parfait dans le match contre Mayence (4-0) samedi, mais l'ailier français a clairement retrouvé rythme et force de percussion, et récupéré la place qu'il avait perdue dans l'équipe du Bayern l'an dernier. Insaisissable dans ses dribbles, disponible pour ses coéquipiers, rigoureux en phase défensive, l'ex-Parisien a malheureusement pêché dans le dernier geste. Alors que le score n'était que de 1-0 pour Munich, il a manqué l'immanquable lorsque, seul à huit mètres face au but sans gardien, il a tiré sur la barre. Puis juste avant la mi-temps, après avoir déposé toute la défense sur son aile gauche, il a manqué une passe décisive pour Lewandowski, idéalement démarqué au point de pénalty, en centrant directement dans les bras du gardien adverse. Son compatriote Corentin Tolisso a été laissé au repos pour ce match.

Djibril Sidibé (Monaco): le Monégasque a retrouvé le poste de latéral droit qu'il affectionne. Il a livré une copie propre, sans non plus être vraiment décisif. A l'image de son équipe, il est monté en puissance au cours d'une rencontre maîtrisée contre Strasbourg (3-0).

Hugo Lloris (Tottenham): le gardien des Bleus n'a quasiment rien eu à faire lors du nul face à Swansea (0-0), une équipe qui ne sait pas attaquer (deux buts en cinq matches cette saison).

Moussa Sissoko (Tottenham): le milieu de terrain a été titularisé pour la deuxième fois de suite en championnat et a livré un match sérieux. Il est monté d'un cran après la pause, sur le flanc droit, ce qui a contribué à rendre Tottenham plus dangereux. Sorti sous les applaudissements, il a été remplacé par Serge Aurier (63e). Un choix malheureux de Mauricio Pochettino, puisque les Spurs ont immédiatement perdu leur allant.

Kurt Zouma (Stoke City): prêté par Chelsea, le défenseur de Stoke City a joué son cinquième match complet face à Newcastle (défaite 2-1). Il a gagné six de ses neufs duels.

. Bleu nuit

Ousmane Dembélé (FC Barcelone): Patatras, "Dembouz" est déjà blessé. Arrivé au Barça pour 105 M EUR plus 42 M EUR de bonus, soit le transfert le plus onéreux de l'histoire de la Liga, le Français s'est blessé sur une action anodine, une talonnade en fin de course. L'ex-joueur de Dortmund s'est tenu l'arrière de la cuisse gauche. Bilan: une blessure musculaire et Dembélé stoppé en pleine adaptation, pour sa 3e apparition seulement sous le maillot blaugrana…

À la une

Sélectionné pour vous