Accueil Actu

Bleus: Mbappé, les premiers éclairs du titulaire

De l'allant, de la vitesse, des tentatives de frappes... Pour sa première titularisation en Bleu, Kylian Mbappé, 18 ans et trois mois, a livré un match plein de promesses, même si il n'a pas marqué lors de la défaite face à l'Espagne mardi (2-0).

Allait-il être intimidé par le Stade de France ? Non, en témoigne sa frappe dès la cinquième minute, de près, finalement repoussée par le gardien De Gea.

Jusqu'à son remplacement par Olivier Giroud à la 67e, Mbappé a été l'attaquant le plus percutant, au sein d'une équipe de France assez largement dominée par l'Espagne. Avec ses dribbles, c'est lui qui provoque la faute de Koke à la 10e minute et obtient un coup franc.

A la 30e, c'est encore lui qui réveille le Stade de France sur une combinaison avec Griezmann. Juste avant sa sortie, il réalise à nouveau un bel enchaînement avec Kurzawa, mais il dévisse sa frappe, qui passe à côté.

Bien sûr, il y a eu quelques péchés de jeunesse, de mauvaises prises de balle dans les premières secondes de la rencontre ou des dribbles trop gourmands.

Mais au moins le Monégasque a-t-il écouté consciencieusement le message de son sélectionneur: "des jeunes, j'attends de l'enthousiasme, de la générosité. Ils ont le droit à l'erreur mais ils doivent faire ! Ne pas faire est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à accepter, à supporter", disait Didier Deschamps la semaine dernière.

Sa sortie n'avait d'ailleurs rien d'une sanction. Deschamps avait prévenu qu'il ferait tourner l'effectif compte tenu des échéances de ses joueurs en club. Dans le cas de Mbappé, une finale de Coupe de la Ligue contre le PSG dès samedi...

- 'Zidane l'a mis au fond' -

Déjà lors de la victoire au Luxembourg samedi (3-1), en qualifications pour le Mondial-2018, le Monégasque avait fait une rentrée intéressante en fin de match, avec en guise de premier ballon, une frappe excentrée déviée en corner.

Reste qu'il n'avait pas réussi à marquer dès sa première sélection, contrairement à d'illustres anciens, comme Zinédine Zidane, ce qui n'avait pas manqué de le faire sourire après le match.

Le ballon, "Zidane l'a mis au fond et pas moi, ça prouve que j'ai encore beaucoup de choses à faire", avait-il reconnu."J'aurais pu être buteur, je ferai mieux la prochaine fois. Je vais travailler pour aller encore plus haut. Même si après le niveau international il n'y a plus grand-chose, mais bon (sourire)".

Le jeune Mbappé retourne maintenant aux nombreuses compétitions qui l'attendent avec son club de Monaco, Coupe de la Ligue, Coupe de France, quarts de finale de Ligue des champions contre Dortmund et Ligue 1 bien sûr, où Monaco devance de trois points le PSG.

Pour l'instant, il a inscrit 19 buts en 32 matches cette saison avec son club, dont deux en 8e de finale de Ligue des champions contre Manchester City (un à l'aller, un au retour).

En Bleu, le natif de Bondy attend toujours avec appétit sa première réalisation, mais il est déjà au cœur de toutes les conversations. Ne risque-t-il pas de se brûler en route? Comment le protéger?

"Le protéger de qui? De vous? (les journalistes)", avait rétorqué Didier Deschamps. "Il est exposé comme tout joueur. Avec ce qu'il réalise, c'est logique qu'on parle beaucoup de lui. Je préfère l'avoir avec nous et qu'il soit Français plutôt qu'une autre nationalité."

À la une

Sélectionné pour vous