Accueil Actu

Brésil: 7e titre pour les Corinthians, à trois journées de la fin

Les Corinthians, en tête durant presque toute la saison, ont remporté leur septième titre de champion du Brésil à trois journées de la fin en battant mercredi Fluminense (3-1).

Avec 71 points obtenus en 35 matches, le club de Sao Paulo ne peut plus être rejoint par son dauphin Gremio, distancé à dix points, et s'offre le luxe de pouvoir célébrer encore quelques temps un trophée inattendu.

Champion en 2015 mais décevant septième l'année suivante, le "Timao" s'est relancé sous la houlette d'un entraîneur débutant, Fabio Carille, qui connait sa première expérience comme N.1 à 44 ans, après avoir notamment été l'adjoint de Tite, l'actuel sélectionneur du Brésil qui a été deux fois champion avec les Corinthians (2011, 2015).

Le technicien brésilien a construit son succès autour d'une défense solide, la plus imperméable du pays (24 buts encaissés), et d'un attaquant efficace, Jô, le meilleur buteur du Championnat (18 buts - 3e meilleur total de l'histoire pour un joueur du club). Une recette implacable, qui a fait naviguer les Corinthians aux avant-postes depuis la 5e journée et leur a permis de battre le record de points sur la phase aller.

La victoire contre Fluminense porte d'ailleurs cette marque. Devant plus de 45.000 spectateurs, les Paulistas sont restés robustes malgré l'ouverture du score des Cariocas dès la première minute par Henrique. D'un doublé express au retour des vestiaires (46e, 48e), Jô a remis les siens devant, avant que Jadson ne fasse le break sur la fin (84e).

Dans les autres matches de la soirée, Gremio a battu le Sao Paulo FC (1-0). Si l'ancien club de Ronaldinho est désormais hors de portée du titre, ce succès lui permet de conserver une bonne dynamique avant la finale de la Copa Libertadores, dont l'aller est prévu jeudi prochain face aux Argentins de Lanus.

Ponte Preta (17e, 39 pts), premier relégable, a battu Paranaense (2-1) et conserve ainsi ses chances de maintien, en revenant provisoirement au même nombre de points que le dernier non-relégable, Vitoria.

Mercredi

Corinthians - Fluminense 3-1

Ponte Preta - Atlético Paranaense 2-1

Cruzeiro - Avai 2-2

Gremio - Sao Paulo 1-0

Vasco - Atlético Mineiro 1-1

Jeudi

Botafogo - Atlético Goianiense

Palmeiras - Sport

Chapecoense - Vitoria

Coritiba - Flamingo

Bahia - Santos

À la une

Sélectionné pour vous