Accueil Actu

Cavani: le gel de décembre

Petit rhume ou gros coup de froid? Alors que le Paris SG se déplace à Rennes samedi pour la 18e journée de Ligue 1, son attaquant uruguayen Edinson Cavani n'a plus marqué depuis quatre matches. Une série devenue vraiment inhabituelle le concernant.

Un visage fermé, des yeux plantés dans le gazon et un petit geste de réconfort d'un coéquipier, Julian Draxler: Cavani avait la tête des mauvais jours au moment de son remplacement par Kylian Mbappé, en fin de match de Coupe de la Ligue mercredi à Strasbourg (4-2).

Pour cet obsédé du but, la raison de cette mauvaise humeur n'est pas difficile à trouver. L'Uruguayen n'a plus fait trembler les filets depuis quatre rencontres et cela ne lui était pas encore arrivé cette saison.

- Record à trois buts -

Coïncidence ou pas, le PSG a subi deux défaites lors de ces quatre matches sans but du 'Matador': celle à Strasbourg en championnat (2-1), où l'Uruguayen est entré pour le dernier quart d'heure, et à Munich en Ligue des champions contre le Bayern (3-1), puis face à Lille en championnat (3-1) et enfin Strasbourg mercredi.

Cavani est pourtant depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic, à l'été 2016, un monstre de régularité devant le but. Auteur de 49 réalisations en 50 matches la saison dernière, il a déjà "scoré" 23 fois en 24 matches cette saison, 6 fois en Ligue des champions, 17 fois en Ligue 1.

Alors quoi? Pour l'ancien Parisien Jérôme Alonzo, aux commentaires mercredi sur France 3, la raison du petit coup de moins bien d'"Edi" est psychologique: "Il y a la série sans marquer, le record qui approche... Dites-vous que quand la presse et les spectateurs pensent à quelque chose, le joueur aussi, même s'il prétend qu'il ne lit rien", expliquait l'ancien gardien.

- 'Pas vraiment une panne' -

Cavani n'est en effet plus qu'à 3 buts du record de réalisations de son prédécesseur à la pointe de l'attaque parisienne, "Zlatan", meilleur buteur de l'histoire du PSG avec 156 unités.

L'Uruguayen, qui a rejoint le PSG à l'été 2013 en provenance de Naples contre une indemnité record - à l'époque et en France - de 64 millions d'euros, dit ne pas accorder trop d'importance à ce record. "Je ne pense pas à ça, vous connaissez bien ma mentalité, si ça arrive c'est une très bonne chose mais je pense à autre chose", avait-il assuré fin novembre.

Pour autant, l'entraîneur du prochain adversaire du PSG, Sabri Lamouchi, se méfie quand même de Cavani. "Quand on est en panne en ayant marqué autant de buts, je ne sais pas si c'est vraiment une panne", a-t-il observé avant de recevoir le leader du championnat, déjà assuré de passer les fêtes en tête de la L1.

"Et puis le problème du PSG cette année, c'est que ça vient de partout, de la droite, de la gauche, de derrière", a averti le coach de Rennes. "Ils ont marqué 51 buts, c'est 20 de plus que nous". Et au milieu de ce festival offensif, Cavani ne devrait pas trop tarder à retrouver son sens aiguisé de buteur.

À la une

Sélectionné pour vous