Accueil Actu

Ces Belges supporters d'un club étranger: au fil des ans, la passion de Fabio pour la Juventus est restée intacte

A l’occasion de la Ligue des champions et de l'Europa League, nous avons fait la connaissance de plusieurs supporters belges de clubs étrangers présents sur la scène européenne. Cette fois, c'est un internaute qui nous a contactés de sa propre initiative. Fabio est responsable communication du Juventus Club Gaetano Scirea Belgium depuis plus de 15 ans. Il nous raconte sa passion pour la Vieille Dame. Une passion transmise par son père et que lui-même, aujourd'hui, transmet à ses deux fils.

"Je me permets de vous contacter suite à la rubrique "Ces Belges supporters d'un club étranger" que vous avez instaurée. Je suis un dirigeant du Juventus Club Gaetano Scirea Belgium, un club officiellement reconnu par la Juventus depuis 1995...". C'est par ces quelques mots que Fabio nous a contactés la semaine dernière pour nous parler de sa passion pour la Juve.

Cet habitant de Sambreville, conseiller en prévention, est le "le responsable communication" du Juventus Club Gaetano Scirea Belgium depuis plus de 15 ans "et c'est donc moi qui gère les relations avec la Juve mais aussi avec la Fédération italienne de football".

Sa passion date de la Coupe du monde 1982. "Avec l'arrivée de Michel Platini à la Juve, ce sont les années dorées qui m'ont donné encore plus l'envie de les suivre". Cette passion lui a été transmise par son père. "On essayait d'écouter les matches à la radio. On était dans le garage à deux. A chaque fois, on bougeait l'antenne pour capter ne serait-ce qu'un moment du match".

Aujourd'hui, il transmet sa passion à ses deux garçons. "Le premier a 14 ans et le deuxième a 12 ans. Je n'ai pas voulu qu'ils soient attirés par le football. D'ailleurs, ils ont fait quatre ans de judo avant de découvrir le foot. Ce qu'ils ont fait petit à petit en grandissant. Ils ont fait leur choix. Le plus grand aime bien la Juve mais aussi l'AS Rome car il a beaucoup aimé Totti. Le plus petit est un Ultra. Il n'y a rien à faire, il est complètement dedans. Je me revois en lui. Cela me ravit car c'est toujours plus chouette de partager sa passion. D'un côté, je le fais avec mes enfants. De l'autre, avec mon père. Car c'est quand même plus chouette de regarder des matches de la Juve ou de la Nazionale en famille. Ce sont de chouettes moments".

De chouettes moments, Fabio en a, bien entendu, vécu au stade. "Je me dis que j'ai une chance incroyable. Grâce à ma passion, j'ai pu vivre des trucs incroyables, rencontrer les stars que j'ai toujours voulu rencontrer".

Et ce, même lorsque le club tombe en Serie B à cause de son implication dans l'affaire des matches truqués du Calcio (Calciopoli). "Cette année-là, j'ai fait 5-6 déplacements. C'est là qu'on voit les vrais supporters. Parce quand ça gagne, c'est facile mais quand on est au plus bas, c'est là que c'est dur. Aller voir des Juventus-Frosinone, Juventus-Mantova, Juventus-Triestina ou encore Juventus-Arezzo, il faut le faire hein".

Son meilleur souvenir est d'ailleurs lié à cette saison en deuxième division italienne. C'est le match du titre après la remontée en Serie A. "Le match était déjà rempli d'émotions mais ça l'était encore plus étant donné que c'était le dernier d'Alessandro Del Piero avec la Vieille Dame. L'émotion dans le stade à ce moment-là... C'est plus fort qu'une victoire en Ligue des champions, je crois. C'est indescriptible. Je m'en souviens comme si c'était hier: il sort à la 60e minute de jeu mais après cela, le match n'a plus existé. J'ai vu des Ultras, tatoués de partout, pleurer. C'était comme si on avait perdu quelqu'un...".

Del Piero, c'est clairement son joueur favori. "Oui car pendant longtemps j'ai aimé, outre ses qualités, son style sur le terrain. Mais pas qu'au niveau football. Il n'a jamais dit un mot déplacé, par exemple. C'est un style 'juventine' plein de respect. Buffon a depuis repris le flambeau mais 'Ale' reste dans mon coeur".

En parlant de Gianluigi Buffon, Fabio a une anecdote qui va renforcer la cote de popularité du gardien de but auprès des tifosi. "On est au centre d'entraînement de la Juve. On est trois. Buffon arrive et on lui demande si ça le dérange qu'on prenne une photo. Et lui nous répond 'il ne manquerait plus que ça que je refuse'. La classe. Il a tout compris...".

Pour cette saison, Fabio estime "possible que l'on ne soit pas champion cette année": "Toutes les bonnes choses ont une fin. La concurrence est rude avec l'AC Milan, Naples et l'Inter Milan. En terme de jeu, Naples est d'ailleurs au-dessus. Mais la Juve a pas mal étoffé son banc par rapport à l'an dernier. Je pense que cette année, ce seront les confrontations directes qui feront la différence. On verra bien... Mais je pense que comme tout supporter de la Juve, après six titres, le 7e c'est bien mais ce que l'on veut tous, c'est la Ligue des champions".

À la une

Sélectionné pour vous