Accueil Actu

Coupe de la Ligue anglaise: Mourinho-Guardiola, duel des humiliés

José Mourinho a été humilié dans son ancien club Chelsea (4-0), Pep Guardiola aussi à Barcelone, son ancienne demeure, en Ligue des champions, sur le même score: les managers chahutés de Manchester, à United et City, vont se recroiser en 8e de finale de la Coupe de la Ligue cette semaine.

Rien ne va plus pour les ex-ennemis jurés de la Liga qui entraînaient le Barça et le Real Madrid: une défaite mercredi pourrait plonger l'un des deux clubs mancuniens dans une crise dont le foot raffole.

"Mou", qui fut le "Special One", puis le "Happy One", est à deux doigts d'être rebaptisé le "Lacrymal", soit "la pleureuse" avec ce que certains ont lu sur ses lèvres à la fin de Chelsea-Manchester United dimanche soir.

Après le 4e but signé Ngolo Kanté, Mourinho se penche vers son homologue des Blues Antonio Conte pour lui parler et lui reprocher, en italien ("Mou" a entraîné à l'Inter, c'est la langue natale de Conte) d'avoir harangué la foule de Stamford Bridge pour faire plus de bruit au moment du 4-0.

Que sait-on de la teneur de ces chuchotements ? Les experts en lecture labiale se sont déchaînés. Pour la Gazzetta, ça donne: "Tu peux faire ça à 1-0, pas à 4-0. Pour nous c'est humiliant". Pour le Corriere: "Ce n'est que mon opinion mais ce genre de choses, ça se fait à 1-0, pas à 4-0. C'est une humiliation pour nous".


"J'ai parlé à Conte, pas à vous les journalistes"

Mourinho a refusé de confirmer cet aparté en conférence de presse: "Vous me connaissez. J'ai parlé à Conte, pas à vous les journalistes".

Conte n'a pas dévoilé les propos exacts, mais corrobore: "C'était le bon moment d'en appeler à nos fans. Je leur ai demandé de gros applaudissements après cette performance. A 4-0, nos joueurs le méritaient. Ce genre d'émotions fait partie de la vie des managers. Si on n'en veut pas, on peut rester à la maison et changer de job".

Mais ce métier, il faut y retourner dès cette semaine avec un sacré choc en Coupe. Manchester va donc s'offrir un deuxième derby en deux mois (City avait battu United 2 à 1 le 10 septembre en Premier League), alors que ses deux fleurons, ralentissent voire calent en championnat.

A City, la situation est toutefois plus enviable. Les "Citizens" restent premiers de la Premier League, mais avec le match nul concédé contre Southampton de Claude Puel dimanche (1-1), cela fait maintenant cinq matches qu'ils n'ont plus gagné.

Pas de succès depuis trois journées en championnat, et en Ligue des champions, Pep et ses hommes demeurent donc sur cette fameuse déroute à Barcelone. Et le technicien espagnol ne semble pas en mesure de trouver une solution en attaque, avec un Sergio Agüero muet depuis un mois.


Où est Zlatan ?

Du côté d'Old Trafford, les "Red Devils" n'ont plus gagné depuis un mois en Premier League et ont donc la joue rougie par cette claque à Chelsea. Le "Special One" semble avoir perdu ses pouvoirs magiques et Zlatan Ibrahimovic son sens du but. Et l'homme qui vaut 105 millions d'euros, Paul Pogba, est bien irrégulier...

Mercredi, West Ham tentera de maintenir sa forme récente. Après un début de saison catastrophique, les "Hammers' ont remporté leurs deux derniers matches de Premier League, deux victoires 1-0 contre Crystal Palace et le mal classé Sunderland.

Le problème pour les Londoniens de l'Est, c'est qu'ils reçoivent leurs voisins de l'Ouest, Chelsea. Les "Blues" sont imbattables depuis que Conte a choisi d'évoluer à trois défenseurs centraux.

Et la police est attendue en nombre mercredi soir au London Stadium pour le premier derby londonien organisé dans l'ancien stade olympique, théâtre de débordements depuis le début de la saison.

À la une

Sélectionné pour vous