Accueil Actu

Coupe de la Ligue: Carrillo, super-sub et desperado

"Il nous aide souvent à changer les matches par son agressivité": à chaque fois que Monaco doit marquer, Leonardo Jardim lance en jeu Guido Carrillo, pistolero et super-remplaçant ("super-sub" en anglais).

Après quatre défaites en cinq matches toutes compétitions confondues, alors que Monaco était mené à la pause contre Troyes (0-1) à domicile samedi soir, le coach de l'ASM a sorti sa carte argentine, pour épauler un Radamel Falcao, de plus en plus en difficulté physique en cette fin d'année 2017.

Et la +remontada+ fut: succès monégasque 3-2. Et Jardim s'est évité un décembre de crise. La façon dont il s'est jeté sur Carrillo lorsqu'il a inscrit son deuxième but, celui du 3-2, montre combien le technicien portugais s'est senti libéré d'un sacré poids. Elle montre aussi combien il est reconnaissant envers son buteur.

Du haut de son mètre 91 - pour 90 kg - cet athlète de 26 ans est un avant-centre qui déménage. Et qui avait tapé dans l'œil de nombreux clubs à l'intersaison, notamment de ceux des Allemands de Mayence, qui venaient de recruter en Principauté le défenseur Abdou Diallo.

Après une première saison 2015-16 d'apprentissage où il inscrivit 5 buts toutes compétitions confondues, son temps de jeu s'effondra (8 buts en 31 matches et 1117 minutes disputées, contre 1948 minutes passées sur le terrain la saison précédente) la saison dernière. Remplaçant de Falcao, il vit Mbappé et Germain passer devant. Et lui, se faire opérer de l'adducteur droit pour rater trois mois de compétition. Cet été, Carrillo voulait donc changer d'air.

- Veto de Jardim à son départ -

"Il y a eu beaucoup de demandes pour lui, expliquait Jardim dès la fin du mercato. Je lui ai dit qu'il lui serait difficile de sortir parce que personne n'est capable de jouer dans son rôle à Monaco. Il nous aide (par) sa capacité à presser, à aller au duel et à marquer de la tête. Son profil est rare. Comme lui, je n'ai eu que Slimani au Sporting (en 2013-2014, ndlr)."

Carrillo n'a donc pas pu partir sous d'autres cieux. Ce n'est pas pour autant que Jardim lui a donné plus de temps de jeu. Car l'entraîneur estime que l'associer à Falcao tout un match n'est pas une bonne solution. Les deux hommes ne sont lancés en même temps qu'en cas de nécessité absolu. Sinon le buteur au visage d'adolescent fait banquette.

Mais Jardim est sûr de l'implication de l'Argentin. "J'aime les bons joueurs et c'en est un, précise-t-il. Mais j'aime encore plus quand ce sont des hommes avec une bonne mentalité."

Samedi soir, Carrillo lui a prouvé son dévouement en inscrivant ses 3e et 4e but de la saison en Ligue 1. Après s'être jeté dans ses bras lors du but de la victoire, Jardim lui a ensuite tressé des louanges. "Je suis très content pour la victoire et pour Carrillo, a-t-il expliqué. C'est un mec exceptionnel qui travaille beaucoup, avec une belle rage."

Il devrait débuter contre Caen mardi soir en Coupe de la Ligue. Histoire de tenter de démontrer, une fois encore, que ses qualités vont au-delà de celles d'un super-remplaçant.

À la une

Sélectionné pour vous