Accueil Actu

Coupe de la Ligue: Lyon sèchement sorti par Montpellier  

Lyon, amputé de ses leaders, a pris la sortie dès son entrée en Coupe de la Ligue en s'écroulant (4-1) en 8e de finale mercredi à Montpellier, toujours aussi solide devant les gros bras du Championnat.

L'équipe bis de Bruno Genesio a pris une leçon d'enthousiasme par des Montpelliérains qui ont inscrit quatre buts pour la première fois de la saison.

A défaut de qualification, l'entraîneur lyonnais a préservé son effectif, notamment le meneur de jeu Nabil Fékir, le défenseur Marcelo, le gardien Anthony Lopes, l'attaquant Mariano ou le milieu Lucas Tousart, dans l'optique du choc au sommet dimanche au Parc OL face à Marseille. Une place pour la lucrative Ligue des champions est en jeu.

Genesio a touché du doigt les limites de la profondeur du banc lyonnais. Plusieurs joueurs comme les défenseurs centraux Mapou Yanga-Mbiwa et Mouctar Diakhaby, ou la recrue Cheikh Diop, titularisé pour la première fois, ont manqué l'occasion de se relancer dans une saison difficile pour eux.

Accroché en championnat le 19 novembre (0-0), l'OL s'est heurté une fois encore à la meilleure défense du Championnat et a concédé sa première défaite domestique à l'extérieur depuis son échec à Paris (2-0) mi-septembre.

Montpellier, qui n'avait plus joué un tour de Coupe à domicile depuis janvier 2015, a justifié sa réputation de coupeurs de tête. Seule équipe à avoir tenu tête aux quatre candidats à la Ligue des champions (PSG, Monaco, Marseille et Lyon), la bande à Der Zakarian a imposé sa solidité et sa dynamique du moment. Qualifiée pour la première fois pour un quart de finale depuis 2012, elle a réussi un joli coup en Coupe dans un hommage posthume à son ancien président Louis Nicollin, décédé en juin.

Dans une équipe renouvelée pour moitié, les jeunes joueurs de Montpellier, Salomon Sambia, Nicolas Cozza, Dimitry Bertaud, ont saisi la main tendue par Der Zakarian à l'inverse des Lyonnais.

- Doublé de Camara -

Pourtant, Lyon ouvrait la marque (10) par son jeune avant-centre Myziane Maolida à la suite d'une frappe flottante de vingt mètres qui surprenait le jeune gardien Bertaud, titularisé pour la deuxième fois de sa carrière.

Placée dans une position de contre qu'elle affectionne, l'équipe de Genesio était ensuite trahie par sa défense centrale formée de Yanga-Mbiwa et Diakhaby. Le vieux roublard Souleymane Camara profitait de leur placement aléatoire et de leur engagement discutable pour concrétiser la domination de Montpellier.

L'ancien international sénégalais réussissait un doublé plein d'opportunisme pour conclure un centre du jeune Nicolas Cozza (17) et du milieu de terrain Salomon Sambia (22). Dans le temps additionnel (45+2), le jeune milieu Salomon Sambia plaçait un coup franc lointain dans le petit filet, permettant à Montpellier de mener 3-1 à la pause.

Dans la dernière demi-heure, sous l'impulsion de la rentrée du milieu Clément Grenier, Lyon remettait la main sur le match. Seulement, Cornet (69), Gouiri (73) ou Grenier (82) se heurtaient au jeune gardien Bertaud, qui suppléait Benjamin Lecomte.

C'était trop tard et trop peu pour perturber Montpellier qui ajoutait un dernier but sur un penalty de l'attaquant Kevin Bérigaud (86). Ce qui troublait la hiérarchie de Genesio avant le sommet face à Marseille.

À la une

Sélectionné pour vous