Accueil Actu

Coupe des Confédérations: les Mexicains "Chicharito" et Chucky" pour effrayer l'Allemagne

Javier "Chicharito" Hernandez est le meilleur buteur historique du Mexique, et Hirving "Chucky" Lozano son plus grand espoir offensif: les deux attaquants voudront déstabiliser l'Allemagne en demi-finale de la Coupe des Confédérations, jeudi à Sotchi (18h00 GMT).

Le "pois sauteur" Hernandez, auteur d'un but contre le Portugal (2-2) au premier tour de ce tournoi russe, est un titulaire incontournable du haut de ses 48 buts en équipe nationale et de sa longue expérience (94 sélections, deux Coupes du monde disputées, deux Gold Cups remportées).

"Les records sont faits pour être battus, une motivation pour tous ceux qui veulent s'illustrer", estime l'ex-meilleur buteur du "Tri" Jared Borgetti auprès de l'AFP. "Chicharito a ce que peu ont: le flair pour le but. Cela fait la différence avec d'autres qui ont des qualités énormes mais ne savent pas lire le moment où le ballon va arriver", décrit le retraité.

Alors il y a forcément eu une petite inquiétude du côté mexicain quand il n'a pas participé à l'entraînement collectif lundi à Kazan, après avoir fait l'échauffement normalement. Pas de souci: il avait simplement besoin de repos, a expliqué l'encadrement.

L'ex-joueur de Manchester United sort d'une saison moyenne à Leverkusen (13 buts), après une première année plus faste (26 réalisations).

"J'ai parlé avec lui et lui ai dit qu'une équipe comme Leverkusen était faite pour lui, qu'elle peut exploiter ses qualités. Lors de ses passages à Manchester United et au Real Madrid, il était un joueur de plus. Bien sûr, il marquait des buts, mais au Real il y avait Higuain et Benzema... A mon avis, il va partir. Mais Leverkusen doit soit le vendre, soit le prolonger pour le vendre après la Coupe du monde, parce qu'il n'a plus qu'un an de contrat", a relevé Borgetti.

- 'Il n'a pas très bien joué' -

La compétition en Russie peut l'aider à se faire valoir aux yeux des recruteurs (Séville par exemple ?), à 29 ans.

C'est en tout cas lui que son sélectionneur a cité pour louer les qualités de "vaillance" de ses joueurs. Mais aussi son jeune acolyte. "On le voit sur le deuxième but: Hirving va au duel avec le gardien afin de lutter pour le ballon et marque", a souligné Juan Carlos Osorio.

Ce but de Lozano, marqué en début de seconde période de la tête du haut de son 1,74 mètre en venant au contact du gardien Igor Akinfeïev à la limite de la surface russe, a permis au "Tri" de s'imposer 2-1 et de sceller ainsi la qualification pour les demi-finales.

"Contre la Russie il n'a pas très bien joué, mais il a marqué. Il est rapide, habile, et a surtout le flair du but", juge Borgetti.

"Chucky" ? Ce surnom lui vient d'une ressemblance supposée avec la poupée diabolique du film d'horreur éponyme.

Il n'est pas sûr d'être titularisé contre l'Allemagne. Lors du premier match, autour de "Chicharito", étaient alignés Carlos Vela et Raul Jimenez. Contre la Nouvelle-Zélande, ce dernier faisait équipe avec le trentenaire Oribe Peralta. Borgetti prévoit Vela et Jimenez pour épauler Hernandez.

- PSV, pas si vite -

Lozano (21 ans), qui a le profil pour jouer les jokers de fin de match, a connu ses premières minutes dans cette "Coupe des Conf'" lors du dernier match de groupe, où il était titulaire. Il faut dire qu'il s'était éclipsé du groupe en plein tournoi afin d'aller signer un contrat au PSV Eindhoven.

Plusieurs clubs européens avaient un œil sur le plus grand espoir mexicain, qui évoluait jusqu'alors au pays, à Pachuca. "Avec ma famille, nous avons mis toutes les propositions sur la table, beaucoup nous plaisaient, mais finalement j'ai été attiré par le projet du PSV", a-t-il commenté.

Histoire de s'acclimater à l'Europe dans un club de second rang, à l'image de glorieux Sud-Américains comme les Brésiliens Romario et Ronaldo.

"Je crois que Hirving vit un rêve, comme je l'ai vécu moi-même à l'époque", a avancé le milieu de Porto Hector Herrera, qui l'avait pris sous son aile à Pachuca lorsque "Chucky" avait 10 ans. Et qui lui a adressé le long ballon devenu passe décisive, pour son 3e but en 17 sélections.

À la une

Sélectionné pour vous