Accueil Actu

Crise catalane: une énorme banderole sera déployée dans le stade du Barça ce soir

Le FC Barcelone déploiera une banderole géante appelant au "dialogue" dans la crise catalane mercredi au Camp Nou (20h45) en Ligue des champions, premier match ouvert au public depuis le début de ce bras de fer politique, a annoncé mardi le club.

"Sera déployé un "tifo" de 45x46 mètres dans la tribune latérale du Camp Nou, où on pourra lire les mots "Diàleg, respecte i esport"" (Dialogue, respect et sport, en catalan), a fait savoir le Barça dans un communiqué. Après la mise en détention de deux importants responsables d'associations indépendantistes inculpés de sédition, le club a aussi décidé d'un geste fort en faveur de ces associations: le Barça a invité dans sa tribune d'honneur mercredi Agustí Alcoberro, vice-président de l'Assemblée nationale catalane (ANC), et Jordi Bosch, secrétaire d'Omnium Cultural.

Cette rencontre contre l'Olympiakos est le premier match du Barça au Camp Nou ouvert aux supporters catalans depuis le référendum d'autodétermination du 1er octobre: les violences policières qui ont émaillé cette consultation interdite et contestée avaient conduit le club catalan à jouer à huis clos son match de Liga contre Las Palmas ce jour-là (3-0).

En vertu de ce référendum, le gouvernement catalan a prononcé une déclaration d'indépendance, aussitôt suspendue par ses promoteurs afin de permettre un dialogue avec Madrid. Cette poussée indépendantiste a précipité l'Espagne dans sa pire crise politique depuis le retour de la démocratie en 1977.

Icône de l'identité catalane et favorable au "droit à décider" des Catalans, le Barça avait appelé le 5 octobre au dialogue entre le gouvernement central de Madrid et le gouvernement régional catalan.

Comme à chaque match au Camp Nou depuis plusieurs années en Ligue des Champions, il pourrait y avoir mercredi des banderoles séparatistes, ainsi que des cris en faveur de l'indépendance à la 17e minute et 14 secondes - rappel de l'année 1714, date de la prise de Barcelone. L'hymne de la Ligue des champions pourrait aussi faire l'objet de sifflets.

À la une

Sélectionné pour vous