Accueil Actu

Derby de Manchester: célébrations pas exagérées, selon Guardiola, question d'éducation selon Mourinho

Les célébrations de Manchester City après la victoire contre Manchester United dimanche (2-1) n'étaient "certainement pas" exagérées, a estimé mardi Pep Guardiola. C'est une question de "diversité d'éducation" lui a répondu José Mourinho, deux jours après les incidents dans les couloirs d'Old Trafford.

"Non. Certainement pas. Nous étions contents, croyez moi, nous étions contents. (...) Nous avons remporté le derby contre Manchester United, notre plus grand rival, et les gens s'attendent à ce que nous ne le fêtions pas ? Non, nous célébrons ça", a répondu Guardiola à un journaliste lui demandant si ses "Citizens" n'en avaient pas trop fait à l'issue du match.

"Nous n'avons rien fait de spécial. C'est arrivé et cela arrivera à nouveau dans le futur. Mais toujours dans le respect de nos adversaires. Nous ne sommes pas allés sur le terrain ou quoi que ce soit. Nous nous sommes embrassés, nous avons sauté car nous étions heureux. Les gens peuvent comprendre que nous soyons heureux", a-t-il continué.

"J'encourage les joueurs à fêter leurs victoires, mais bien sûr, à l'intérieur du vestiaire. Nous avons un grand respect pour nos adversaires, tous nos adversaires, pas seulement Manchester United", a ajouté le Catalan en conférence de presse avant le match de la 17e journée de Premier League mercredi à Swansea.

"Quand on perd, on doit accepter la défaite. Quand on gagne, on essaie de le fêter. Nous l'avons fait à plusieurs reprises cette saison", a estimé l'entraîneur des confortables leaders du championnat, précisant qu'il avait toujours célébré les victoires dans les grands matches, avec le FC Barcelone ou le Bayern Munich.

"Ce qui est arrivé après, j'espère que cela ne va plus arriver. Nous allons expliquer ce qu'il s'est passé à la FA (fédération, NDLR). United va faire la même chose", a-t-il dit.

- 'Diversité de comportement' -

En conférence de presse quelques minutes plus tard, José Mourinho a vertement réagi aux propos de son grand rival espagnol

"Il parle, il parle, il parle, il parle. Je ne suis pas ici pour commenter ses paroles", a d'abord lancé Mourinho, alors que son équipe doit affronter Bournemouth mercredi à Old Trafford.

"La seule chose que je peux dire, c'est que, selon moi, c'était juste une question de diversité. Diversité de comportement, diversité dans l'éducation. Seulement ça et rien de plus que ça", a-t-il toutefois déclaré avant de clore le sujet.

"Cette conférence de presse est pré-Bournemouth, pas post-Manchester City", a-t-il asséné.

Le derby de Manchester s'est mal terminé dimanche: l'entraîneur adjoint de City Mikel Arteta a dû recevoir des soins après une échauffourée entre joueurs et membres de l'encadrement des deux équipes dans un couloir d'Old Trafford menant au vestiaire des "Citizens".

D'après les médias britanniques, tout aurait commencé quand José Mourinho se serait plaint des célébrations bruyantes des "Citizens". Une bouteille de plastique, de l'eau et du lait auraient été lancés sur le Portugais.

À la une

Sélectionné pour vous