Accueil Sport Football Football Etranger

"Des informations prématurées": la FIFA calme le jeu et recale temporairement le carton bleu

Le carton bleu, qui permettrait à un arbitre d'exclure temporairement un joueur pour quelques minutes, ne sera pas encore adopté dans les grandes compétitions de football. C'est ce qu'a précisé la FIFA, après l'annonce par le journal The Telegraph d'une possible adoption de cette règle an FA Cup dans un futur proche. Ces exclusions temporaires s'accumuleraient et deux cartons bleus provoqueraient une exclusion définitive, comme d'habitude. Mais selon la fédération internationale, tout n'est pas encore fait à ce sujet, loin de là, même.

"La FIFA souhaite clarifier que les informations faisant état de ce que l’on appelle le ‘ carton bleu ‘ au niveau élite du football sont incorrectes et prématurées. De tels essais, s’ils sont mis en œuvre, devraient se limiter à des tests effectués de manière responsable à des niveaux inférieurs, une position que la FIFA a l’intention de réitérer lorsque ce point de l’ordre du jour sera discuté lors de l’AGA de l’IFAB le 2 mars", a réagi l'instance dirigeante dans un communiqué.

Comprenez que l'IFAB, qui régit les règles du football et la FIFA n'ont pas encore d'accord global autour de l'utilisation de ce carton bleu. Il ne devrait donc pas encore y avoir d'annonce officielle à ce sujet ce vendredi, mais la règle fait bien l'objet de sérieuses discussions.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous